BFMTV
Japon

Fukushima, "désastre créé par l'homme"

BFMTV
C’est la conclusion d’une enquête mandatée par le Parlement japonais sur l’accident nucléaire de mars 2011. Fukushima est un "désastre créé par l’homme" et non pas simplement provoqué par le séisme et le tsunami géant.

L’opérateur de la centrale de Fukushima Tepco avait jusque-là été épargné de toute responsabilité dans la catastrophe nucléaire sans précédent qu’a connu le Japon. Une commission d’enquête composée de membres de la société civile, mandatée par le Parlement japonais livre cette conclusion accablante : Tepco n’a pas réagi assez vite.

Vulnérable

Le 11 mars 2011, une vague de près de 15 mètres de haut déferlait sur la centrale nucléaire. Les systèmes de refroidissement des réacteurs avait été noyés, ainsi que les générateurs de secours. Pour la commission, la centrale était totalement vulnérable face aux tremblements de terre et aux tsunamis. Elle ajoute qu’aucune mesure de sûreté n’avait été prise au moment de l’incident. Tepco a lui toujours affirmé que la catastrophe nucléaire était due à un tsunami d’une ampleur imprévue.

MARIAM Pirzadeh