BFMTV
Japon

Fukushima: arrêt d'un système de refroidissement à cause de rats morts

BFMTV

La compagnie gérante de la centrale accidentée de Fukushima a indiqué ce lundi avoir relancé le système de refroidissement de la piscine de combustible usé du réacteur 2 qu'elle avait volontairement stoppé à cause de la découverte de deux rats morts dans un transformateur.

"Après retrait des rats, contrôle du transformateur et confirmation qu'il n'y avait pas d'anomalie, nous avons remis en service le système de refroidissement à 15h48 (06h48 GMT)", a expliqué Tepco dans un communiqué, ajoutant qu'aucun autre problème n'avait été constaté par la suite.

Ce lundi matin à 10h13 (01h13 GMT), une patrouille de contrôle avait découvert deux cadavres de rats près d'un transformateur extérieur lié au système de refroidissement de la piscine 2. Pour le retrait de ces corps et le contrôle du matériel, il était nécessaire d'éteindre le dispositif.

Mi-mars, un rat avait causé un court-circuit et entraîné une panne de distributeurs d'électricité qui avait paralysé durant près de 30 heures une partie des systèmes de refroidissement des piscines de désactivation du combustible usé.