BFMTV
Asie

Indonésie: un Néo-Zélandais condamné à 15 ans de prison pour trafic de drogue

BFMTV

Un Néo-Zélandais a été condamné mardi en Indonésie à 15 ans de prison pour trafic de méthamphétamines, une drogue illicite utilisée pour son effet dopant et euphorisant.

A sa descente d'avion en provenance de Hong Kong, Antony de Malmanche, 53 ans, avait été appréhendé en décembre dernier à l'aéroport de Denpasar, capitale de l'île paradisiaque de Bali, après la découverte dans son sac à dos de 1,7 kilo de méthamphétamines. Un tribunal de l'île l'a reconnu coupable de trafic de drogue et condamné à 15 ans d'emprisonnement, alors que le procureur avait requis 18 ans ferme.

L'homme s'est en outre vu infliger une amende de quatre milliards de roupies (268.000 euros). La législation indonésienne en matière de trafic de drogue est l'une des plus sévères du monde. Elle prévoit des sanctions allant jusqu'à la peine de mort ou la réclusion criminelle à perpétuité.

Arrêté en 2005 dans un laboratoire clandestin d'ecstasy près de Jakarta, le Français Serge Atlaoui, 51 ans, a été condamné deux ans plus tard à la peine capitale. Il est depuis dans le couloir de la mort, comme des dizaines d'autres étrangers et Indonésiens

la rédaction avec AFP