BFMTV
Asie

Indonésie: les deux candidats à la présidentielle se déclarent vainqueurs

Un indonésien montre un bulletin de vote présentant les deux candidats à l'élection présidentielle dans le pays, Joko Widodo et Prabowo Subianto, le 9 juillet 2014 à Jakarta.

Un indonésien montre un bulletin de vote présentant les deux candidats à l'élection présidentielle dans le pays, Joko Widodo et Prabowo Subianto, le 9 juillet 2014 à Jakarta. - -

Joko Widodo et Prabowo Subianto, candidats à l'élection présidentielle en Indonésie, se sont tous les deux déclarés vainqueurs à l'issue du scrutin, mercredi 9 juillet. La situation est sans précédent dans le pays, troisième démocratie du monde.

Les deux candidats à l'élection présidentielle indonésienne, Joko Widodo et Prabowo Subianto, se sont tous les deux déclarés vainqueurs mercredi 9 juillet, à l'issue du scrutin dans ce pays de 190 millions d'électeurs, troisième démocratie du monde.

Le parti de Joko Widodo, gouverneur de Jakarta, a été le premier à revendiquer la victoire mercredi, après les premières estimations d'instituts de sondage le plaçant en tête devant son rival.

Selon de premières estimations mercredi, réalisées par plusieurs instituts de sondage à partir du décompte des bulletins de vote, Joko Widodo, surnommé Jokowi, arrivait en tête avec 53% des suffrages, contre 47% pour l'ex-général Prabowo Subianto.

Megawati Soekarnoputri, dirigeante de sa formation, le parti démocratique indonésien de la lutte (PDI-P), avait indiqué que sur la base de ces estimations en général très fiables, Jokowi pouvait "être déclaré président de 2014 à 2019".

"Le processus est toujours en cours"

Mais Probowo Subianto a refusé de concéder la défaite. "Le processus est toujours en cours", a déclaré son chef de campagne, Mahfud MD, ajoutant que "d'après les sondages de nos instituts, la victoire est de notre côté".

L'ancien général s'est peu après déclaré à son tour vainqueur de la présidentielle, peu après Joko Widodo.

Prabowo a déclaré que lui-même et son candidat à la vice-présidence, Hatta Rajasa, "avaient reçu le soutien et un mandat des électeurs d'Indonésie", ajoutant que des instituts de sondage utilisés par son parti montraient qu'il l'avait emporté.

Des programmes similaires

Cette situation est sans précédent en Indonésie depuis la chute de Suharto, en 1998. Les deux seules élections présidentielles au suffrage universel direct organisées depuis ont été remportées par l'actuel chef de l'Etat, Susilo Bambang Yudhoyono, élu en 2004 puis réélu en 2009.

Pendant des mois, Joko Widodo a bénéficié dans les sondages d'une large avance. Il est le premier candidat à la présidentielle sans lien avec le régime autoritaire du passé. Mais son avance dans les sondages s'est considérablement réduite ces dernières semaines.

Son rival, Prabowo Subianto, est un ancien gendre de Suharto qui a reconnu avoir enlevé des militants prodémocratie à la fin de l'ère Suharto. Il s'est présenté comme un dirigeant à poigne dont l'Indonésie a besoin, séduisant une partie de l'électorat qui voit en lui une forte personnalité.

Les programmes des deux candidats sont similaires. Ils ont mis en avant la lutte contre la corruption endémique et l'aide aux plus démunis, dans un pays de 250 millions d'habitants où près de la moitié de la population vit avec moins de deux dollars par jour.

V.P. avec AFP