BFMTV
Asie

Indonésie: deux soeurs siamoises vivent avec le même coeur

Les médecins vont tenter d'opérer les deux fillettes, qui présentent une morphologie très complexe (photo d'illustration).

Les médecins vont tenter d'opérer les deux fillettes, qui présentent une morphologie très complexe (photo d'illustration). - Medhi Fedouache - AFP

Les fillettes, siamoises, nées mercredi dernier en Indonésie, ont peu de chances de survivre, selon les médecins.

C'est un cas extrêmement rare qui est survenu en Indonésie, dans un hôpital de l'île de Java. Deux jumelles sont nées siamoises le 25 mars dernier, partageant le même coeur. Reliées par leur poitrine, les deux bébés, qui se font face, présentent une morphologie qui rend une opération chirurgicale pour les séparer et les sauver toutes deux "quasi-impossible", selon les médecins, qui réfléchissent actuellement à une solution.

Selon le quotidien local Jakarta Post, par le passé, l'équipe médicale de cet établissement hospitalier, le Soetomo Hospital, a réussi à séparer quelque 53 nourrissons siamois. Seules deux de ces opérations se sont terminées tragiquement, à cause de malformations congénitales des bébés.

D'heureux précédents

L'an dernier, sur l'île indonésienne de Sumatra, une équipe de 30 médecins avait notamment séparé et sauvé deux nouveaux-nés âgés de 18 mois, grâce à une opération qui avait duré près de douze heures, contre 29 prévues initialement. Rahma et Rahmi, les siamois, partageaient le même bassin, les intestins, et les organes de reproduction. 

Plus récemment, en février dernier, des médecins américains ont opéré deux fillettes siamoises de 10 mois, qui partageaient une partie de leur coeur, leurs poumons, leur colon et leurs intestins. Elles sont toujours hospitalisées, mais l'équipe médicale a bon espoir de les voir survivre.

A. G.