BFMTV
Asie

Indonésie: condamné à de la prison pour avoir insulté l'Islam sur Facebook

Un étudiant de 21 ans a été condamné à Medan (Ouest du pays) pour avoir insulté le prophète Mahomet sur son compte Facebook

Un étudiant de 21 ans a été condamné à Medan (Ouest du pays) pour avoir insulté le prophète Mahomet sur son compte Facebook - LANA PRIATNA / AFP

Après avoir été dénoncé par une organisation rigoriste, il avait été arrêté pour avoir insulté le prophète Mahomet sur son compte du réseau social.

Un chrétien a été condamné en Indonésie à quatre ans de prison pour avoir traité le prophète Mahomet de porc sur son compte Facebook, en vertu d'une loi controversée dans le pays musulman le plus peuplé au monde. Le président du tribunal de Medan (Ouest du pays), Saïdine Bagariang, a déclaré que le prévenu, un étudiant de 21 ans, "a abusé d'informations en heurtant les croyants via son compte Facebook et est condamné à quatre de prison ferme".

L'étudiant s'est aussi vu infliger une amende d'un milliard de roupies (59.750 euros) ou six mois de prison supplémentaires. Il a été condamné pour avoir enfreint la loi sur l'information et les transactions électroniques, qui sanctionne toute propagation de haine, texte largement critiqué par des ONG, lui reprochant d'être vague et d'ouvrir la voie à des poursuites pénales contre des minorités et critiques du pouvoir.

Dénoncé à la police par des militants du Front des défenseurs de l'islam (FPI), une organisation fondamentaliste se présentant comme un chantre de l'ordre moral, Martinus Gulo avait été arrêté en mars après avoir traité le prophète Mahomet de porc, animal jugé impur par l'islam.

Un gouverneur de Jakarta déjà condamné

En 2017, l'ex-gouverneur chrétien de Jakarta, Basuki Thahaja Purnama, surnommé Ahok, avait été condamné, en application d'une autre loi sur le blasphème, à deux ans de prison pour insulte à l'Islam, à la suite d'une déclaration controversée pendant la campagne électorale pour l'élection du gouverneur.

Cette affaire avait déclenché des manifestations monstres à Jakarta contre Ahok et mis en lumière l'influence croissante des musulmans conservateurs partisans d'une ligne dure dans ce pays de 260 millions d'habitants pratiquant en grande majorité une forme d'islam modéré.

Ahok, qui avait ensuite perdu l'élection, purge actuellement sa peine en prison.

L.D., avec AFP