BFMTV
Inde

Un soldat indien retrouvé vivant après 6 jours enseveli sous la neige

Le soldat indien a passé six jours sous huit mètres de neige.

Le soldat indien a passé six jours sous huit mètres de neige. - Indian Defence Ministry-AFP

Un miracle. Un soldat indien a été retrouvé vivant après avoir passé six jours sous huit mètres de neige dans un glacier du Cachemire. Mais il reste dans un état critique.

C'est un miraculé. Un soldat indien qui avait été enseveli sous une épaisse couche de neige a été retrouvé vivant dans les montagnes glacées du Cachemire. Les autorités n'avaient plus aucun espoir de le retrouver en vie: l'homme a passé six jours sous huit mètres de neige dans une région où la température peut descendre jusqu'à -60 degrés celsius. Il faisait partie d'un groupe de dix militaires qui avaient été portés disparus la semaine dernière lors d'une avalanche alors qu'ils patrouillaient dans le glacier de Siachen, à quelque 6.000 mètres d'altitude.

"Nous espérons que le miracle va se poursuivre"

Hanamanthappa Koppad, un habitant d'un petit village de l'Etat de Karnataka, dans le sud de l'Inde, est le seul de sa brigade à avoir survécu. "Nous avons trouvé la zone après de grandes difficultés. Les efforts ont été entravés par des blizzards fréquents, des températures glaciales, une faible visibilité qui s'ajoutaient aux effets de l'atmosphère raréfiée à cette haute altitude", a indiqué le porte-parole du ministère de la Défense. Le rescapé devait être évacué de cette zone isolée et difficile d'accès vers un hôpital militaire de New Delhi mardi. Mais le soldat reste dans une condition physique critique. "Nous espérons que le miracle va se poursuivre. Priez avec nous", selon un communiqué. 

L'armée indienne patrouille régulièrement dans ce glacier, parfois surnommé le champ de bataille le plus haut du monde en raison du contentieux territorial, l'Inde et le Pakistan se déchirent le Cachemire. Les avalanches et les glissements de terrain sont fréquents. Environ 8.000 soldats y sont morts d'engelures, du mal de l'altitude ou de crise cardiaque en une trentaine d'années.

C.H.A. avec AFP