BFMTV
Inde

Qui a inventé le butter chicken? La justice indienne va devoir trancher

Chicken butter, plat traditionnel indien.

Chicken butter, plat traditionnel indien. - AP - Pexels

Deux restaurants de New Delhi prétendent tous deux être l'inventeur de ce plat traditionnel indien. L'affaire a été entendue pour la première fois par la Haute Cour de Delhi.

À qui doit-on la recette du célèbre butter chicken? Deuxième plat indien le plus consommé après le pain naan, le "poulet au beurre" est actuellement au cœur d'une bataille juridique pour désigner son inventeur, rapporte The Times of India.

Au cœur de l'affaire, deux restaurants indiens très réputés de New Delhi, revendiquent chacun être le berceau de ce plat traditionnel.

Un procès a été ouvert

La famille Gujral, propriétaire du Moti Mahal, a intenté un procès à leur concurrent, la chaîne de restaurants Daryaganj, l'accusant d'avoir faussement affirmé être l'inventeur de ce plat mythique et réclamant ainsi 240.000 dollars de dommages et intérêts.

Le Moti Mahal, restaurant très populaire en Inde, a notamment compté parmi ses clients le président américain Richard Nixon et le premier Premier ministre indien Jawaharlal Nehru, rapporte l'agence de presse britannique Reuters.

"Vous ne pouvez pas enlever l'héritage de quelqu'un... Ce plat a été inventé lorsque notre grand-père était au Pakistan", a déclaré à Reuters Monish Gujral, directeur général de Moti Mahal.

Selon la famille Gujral, leur aïeul, Kundan Lal Gujral, aurait inventé le butter chicken pour l'ouverture de son restaurant dans les années 1930. La fratrie reproche également aux restaurants Daryaganj d'avoir copié leur site internet et de prétendre être également à l'origine du dal makhani, un autre plat traditionnel indien composé de lentilles et de crème.

De son côté, le Daryaganj soutient une tout autre version. Selon les propriétaires du restaurant, Kundan Lal Jaggi, un défunt "membre de leur famille", rapporte Reuters, aurait travaillé en collaboration avec la famille Gujral lors de l'ouverture de leur restaurant à New Delhi en 1947 et c'est à ce moment là que le butter chicken aurait été créé.

De fait, le restaurant Daryaganj affirme qu'il a ainsi le droit de revendiquer la création du plat. L'affaire a été entendue pour la première fois par la Haute Cour de Delhi, la semaine dernière, précise Reuters, la prochaine audience est prévue pour mai.

Composé de morceaux de poulet cuits au tandoor mélangés à une sauce tomate avec des cuillerées de crème et de beurre, le butter chicken, est le 43ème "meilleur plat du monde" selon le classement TasteAtlas, indique l'agence de presse britannique.

Orlane Edouard