BFMTV
Inde

Inde: un temple s'effondre à cause des pluies diluviennes, 10 personnes piégées sous les décombres

Le personnel de la National Disaster Response Force (NDRF) recherche des victimes sur le site d'un glissement de terrain après l'effondrement d'un temple suite à de fortes pluies à Shimla, le 14 août 2023.

Le personnel de la National Disaster Response Force (NDRF) recherche des victimes sur le site d'un glissement de terrain après l'effondrement d'un temple suite à de fortes pluies à Shimla, le 14 août 2023. - AFP

Les pluies torrentielles qui touchent actuellement le nord de l'Inde ont fait au moins 65 victimes. Parmi elles, 11 proviennent de l'effondrement d'un temple de la ville de Shimla. Plusieurs personnes sont coincées sous les décombres.

Des images impressionnantes. En Inde, dans la ville de Shimla, 14 personnes ont perdu la vie lundi dans un glissement de terrain provoquant l'effondrement d'un temple dans le Nord du pays. À l'échelle nationale, les pluies torrentielles ont provoqué plusieurs glissements de terrain, entraînant au moins 65 décès au total. Les secousses dévastatrices ont été capturées par des témoins:

Le plus lourd tribu a été payé par les fidèles du temple dédié à la divinité Shiva, le Dieu représentant la destruction dans la religion hindou. Comme le rapporte le Times of India, les croyants étaient particulièrement nombreux ce jour-là au sein du bâtiment.

Bâtiments en miettes, torrents de boue, et corps mutilés peuvent être aperçus dans les images capturées par les personnes présentes sur place. Attention, certaines images peuvent heurter la sensibilité.

Une dizaine de personnes sous les décombres

Le bilan humain de cet effondrement pourrait encore être revu à la hausse. Le président du comité de gestion des catastrophes, Aditya Negi, a déclaré à l'AFP que les opérations de secours sont en cours:

"Les opérations de secours se poursuivent et nous craignons qu'au moins 10 personnes soient piégées sous les décombres".

Parmi les personnes portées disparues ou présumées disparues sous les décombres, deux petites filles âgées de 12 ans et un an et demi. "J'espère qu'elles sont en sécurité quelque part", a témoigné leur oncle auprès de l'Indian Express.

Les dirigeants indiens ont adressé leurs condoléances aux victimes à travers le pays. Ce mardi, à l'occasion de la célébration de l'anniversaire de l'indépendance de l'Inde, le Premier ministre Narendra Modi a déploré une "crise inimaginable". Plus tôt, il avait exprimé sa "sympathie" aux victimes et promis une réponse coordonnées à l'échelle nationale.

"Le travail de sauvetage se poursuivra jusqu'à retrouver la dernière personne disparue. Aujourd'hui, nous avons augmenté nos effectifs", a pour sa part déclaré l'officier Ilma Afroz à l'Indian Express.

Les pluies diluviennes connues en Asie du Sud durant les périodes de mousson concentrent environ 80% des précipitations annuelles et sont indispensables pour l'agriculture. Or, les inondations et glissements de terrains sont fréquents, destructeurs, et voient leur nombre augmenter avec le dérèglement climatique.

Tom Kerkour