BFMTV
Inde

Inde: 77 morts et 143 blessés dans des tempêtes de sable

Des tempêtes de sable dans le nord de l'Inde ont tué 77 personnes dans la nuit de mercredi à jeudi.

Des tempêtes de sable dans le nord de l'Inde ont tué 77 personnes dans la nuit de mercredi à jeudi. - Sanjay Kanojia / AFP

Des tempêtes de sable meurtrières ont frappé le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi.

Au moins 116 personnes sont mortes dans des tempêtes de sable qui ont frappé le nord de l'Inde dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé des responsables locaux.

Jusqu'à 130km/h de vent

Des vents soufflant jusqu'à 130 km/h ont causé 65 décès dans l'État d'Uttar Pradesh et 33 dans celui voisin du Rajasthan, ont indiqué les autorités de gestion des catastrophes de ces deux régions. Un premier bilan faisait état de 77 morts.

La plupart des morts sont attribuées à des chutes d'arbres ou de murs ayant cédé sous la violence des vents.

Agra lourdement touchée

Le district d'Agra, où se situe le célèbre Taj Mahal, est la région la plus lourdement affectée, avec 43 décès répertoriés à ce stade.

Pour la région touristique du Rajasthan, "la plupart des 31 morts et 102 blessés viennent des trois districts d'Alwar, Dholpur et Bharatpur", a indiqué pour sa part Hemant Gera, du département de gestion des catastrophes et de l'aide humanitaire local.

Voile blanc sur la capitale

En fin de journée mercredi, un voile blanc avait enveloppé la capitale New Delhi, brouillant la visibilité avant de céder la place à de violents orages. Aucun décès n'a été signalé dans la mégapole.

"Attristé par les vies perdues en raison des tempêtes de sable dans plusieurs endroits d'Inde. Condoléances aux familles en deuil", ont tweeté les services du Premier ministre Narendra Modi.

De nouvelles tempêtes à venir

De nouvelles tempêtes pourraient survenir au cours des 48 prochaines heures, ont averti les services météorologiques.

Les responsables ont en conséquence appelé la population à se tenir sur ses gardes. Elles l'ont notamment incitée à ne pas dormir dehors, une pratique courante pour les plus modestes en cette saison de chaleurs étouffantes.

Selon les prévisionnistes, cette situation est due à la collision de systèmes météorologiques occidentaux et orientaux au-dessus des plaines du nord de ce pays de 1,25 milliard d'habitants.

M. F. avec AFP