BFMTV
Inde

Inde: 11 éboueuses jouent à la loterie et se partagent une cagnotte de 100 millions de roupies

Une personne déposant des roupies indiennes dans une banque à Amritsar (Inde), le 20 mai 2023 (Photo d'illustration)

Une personne déposant des roupies indiennes dans une banque à Amritsar (Inde), le 20 mai 2023 (Photo d'illustration) - Narinder Nanu

Onze salariées qui avaient cotisé pour s'acheter un ticket de loterie ont remporté un jackpot de plus d'un million d'euros.

La fortune sourit aux audacieuses. Onze éboueuses ont joué ensemble à la loterie en Inde et ont remporté une cagnotte d'environ 100 millions de roupies, soit un peu plus d'1,1 million d'euros, rapportent plusieurs médias britanniques dont The Guardian.

L'histoire trouve son origine dans la ville de Parappanangadi dans la province du Kerala en Inde. Triant les ordures dans leur commune, les onze éboueuses - dont la plus jeune a la vingtaine et la plus âgée plus de 70 ans - ont pris la décision de s'acheter avec leurs économies un ticket de loterie d'une valeur de 250 roupies, soit l'équivalent d'une journée de salaire pour elles. Cette semaine, elles ont appris qu'elles avaient empoché la Moonsoon Bumper (une loterie indienne, NDLR) et ont décidé de se répartir équitablement cette importante somme.

Elles continueront leur travail

"Je suis toujours sous le choc", a témoigné Radha, l'une des gagnantes à nos confrères du Guardian. "C'est incroyable. On a dû s'assurer auprès de plusieurs personnes que nous avions bien gagné, et pourtant nous ne parvenions toujours pas à le réaliser. Nous venons de toutes de familles pauvres avec beaucoup de dettes".

Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
Ils ont gagné 21 millions au Loto: écoutez leur témoignage exceptionnel
17:51

Les heureuses gagnantes ont fait savoir que cet argent servira surtout à leur permettre de construire leurs foyers, payer leurs dettes ou financer l'éducation de leurs enfants. Elles ont également indiqué qu'elles continueront à travailler en tant qu'éboueuses.

"Nous ne quitterons pas ce travail parce que c'est ce collectif que nous avons formé qui nous a apporté la prospérité", a confié l'une des éboueuses à la BBC.

"Ce sont des personnes qui travaillent énormément et qui se donnent beaucoup de mal pour vivre décemment", a confié la cheffe de la société pour laquelle travaillent les éboueuses, "c'est très surprenant mais je suis très heureuse pour elles".

Hugues Garnier Journaliste BFMTV