BFMTV
Inde

En Inde, un couple sur le point de se marier dans le métaverse

Les deux avatars des futurs mariés devant le château de Poudlard.

Les deux avatars des futurs mariés devant le château de Poudlard. - BFMTV

Un couple d'Indiens s'apprête à célébrer son mariage virtuellement, dans un univers totalement fictif organisé sur le thème d'Harry Potter. Le futur marié dévoile à BFMTV.com les coulisses de ce mariage hors du commun, prévu le 6 février sur le métaverse.

Faute de pouvoir organiser un mariage à la hauteur de leurs espérances à cause des restrictions liées au Covid-19, deux jeunes Indiens ont décidé de se dire "oui" sur le métaverse: un monde entièrement virtuel créé pour l'occasion. Le 6 février prochain, quelque 2500 personnes sont ainsi conviées à un mariage en ligne, dans un univers fictif: une première en Inde.

"Actuellement dans le Tamil Nadu (région du sud de l'Inde), le nombre d'invités aux mariages est fixé à 100 maximum à cause d'Omicron", explique à BFMTV.com le futur marié de 24 ans, Dinesh Padmavathi. "On était un peu frustrés de ne pas pouvoir inviter tout ceux que nous voulions, alors on s'est d'abord dit qu'on pourrait peut-être organiser une réunion vidéo sur Zoom".

2500 convives dans l'univers d'Harry Potter

Mais l'idée n'emballe pas ce passionné de nouvelles technologies, qui a alors l'idée de créer un monde 100% factice, de manière à ce que sa future femme et lui puissent se marier selon leurs envies, et qu'ils puissent inviter autant de personnes qu'ils le souhaitent.

"Je me suis dit: plutôt que de faire un Zoom, 'pourquoi ne pas utiliser les outils qui sont à notre disposition?'", nous raconte-t-il.

Les deux tourtereaux choisissent donc d'organiser deux événements: une vraie cérémonie qui aura lieu à Madras (une ville sur la côte sud-est de l'Inde) dans la matinée avec 100 personnes, puis une seconde dans le métaverse au cours de la soirée.

Le futur marié indique que la cérémonie, qui devrait durer une heure, se déroulera dans un univers inspiré de la saga Harry Potter, notamment dans le hall du célèbre château de Poudlard. En effet, Dinesh et sa fiancée Janaganandhini Ramaswamy sont deux fans inconditionnels des livres de J.K Rowling et des films adaptés.

Comme dans n'importe quel jeu vidéo, chacun des invités sera représenté par un petit avatar personnalisé à sa guise. Les mariés, eux, seront habillés des tenues de mariage traditionnelles indiennes, nous précise Dinesh Padmavathi. Une fois connecté, chacun pourra ensuite se déplacer dans l'univers virtuel à sa guise et pourra également discuter avec les autres invités par messages, à l'écrit.

Le père de la mariée présent grâce à son avatar

"Le fait que ça se déroule dans un univers parrallèle nous permet de laisser libre court à notre imagination", nous explique le jeune homme. "Il n'y a plus vraiment de limites. Par ailleurs, cela nous permet aussi de faire en sorte que le père de ma fiancée, qui est mort en avril dernier, puisse assister à la cérémonie grâce à son avatar que nous allons créer".

Le futur époux, qui travaille à l'institut indien de Technologie de Madras, planche sur ce projet depuis le début du mois de janvier, avec l'aide de la start-up TardiVerse. Une trentaine de personnes travaillent avec lui d'arrache pied à l'élaboration de ce monde virtuel, qui aura finalement coûté plus de 2000 dollars à concevoir, soit 150.000 roupies indiennes.

Ce ne sera pas la première fois qu'un mariage est organisé sur le métaverse. En septembre 2020, un couple d'Américains (Dave et Traci Gagnon) de 52 et 60 ans avaient été les premières personnes au monde à échanger leurs vœux en ligne, faute de pouvoir fêter cela comme ils le souhaitaient à cause des restrictions sanitaires liées à la pandémie.

Jeanne Bulant Journaliste BFMTV