BFMTV
Inde

En Inde, deux sœurs dont une mineure ont été condamnées à être violées

Le village de Sambhar, dans l'ouest du Rajasthan, le 17 avril 2014. (Photo d'illustration)

Le village de Sambhar, dans l'ouest du Rajasthan, le 17 avril 2014. (Photo d'illustration) - AFP

Deux soeurs ont été condamnées à être violées et exhibées nues dans leur village du nord de l'Inde. Destinée à déshonorer leur famille, de la caste des Intouchables, cette sentence a été prise après que leur grand frère a pris la fuite avec une femme mariée d'une caste supérieure.

Pour échapper à leur terrible sort, elles se sont enfuies. Deux sœurs de 23 et 15 ans ont été condamnées à être violées et exhibées nues dans leur village du nord de l'Inde, rapporte Slate.fr. Cette sentence, destinée à déshonorer leur famille, des Intouchables, a été prise après que leur grand frère a pris la fuite avec une femme mariée d'une caste supérieure, celle des Jats.

Le grand frère des deux jeunes femmes, précise le journal indien Zee Media, était en couple avec la femme avec laquelle il s'est enfui, mais cette dernière avait été mariée de force en février 2015 à un membre de la caste des Jats. La condamnation au viol des deux sœurs a été rendue le 31 juillet dernier par le conseil du village, constitué uniquement d'hommes âgés, tous membres de la caste des Jats.

Pétition d'Amnesty International

En Inde, même si ces conseils de village n'ont pas de valeur légale, ils gardent une influence majeure dans l'Inde rurale. Meenaski Kumari, la plus âgée des deux sœurs, a demandé protection à la cour suprême indienne la semaine dernière, expliquant qu'elle et sa famille avaient été harcelés par la police, selon le Time. Tous redoutent des représailles, d'autant que la compagne du grand frère est aujourd'hui enceinte.

Une pétition a été lancée par l'ONG Amnesty International, demandant "l'intervention immédiate des autorités locales" pour "faire respecter la loi" et assurer la protection des deux sœurs. En Inde, les Intouchables, la caste la plus inférieure, sont considérés comme impurs. Bien que le fait de considérer un citoyen indien comme Intouchable est en théorie interdit pas la Constitution indienne depuis l'indépendance du pays en 1947, 170 millions d'Intouchables étaient recensés en 1996.

C. P.