BFMTV
Asie

Inde : une bousculade pendant un festival religieux fait 36 morts

Dix cadavres enveloppés dans des draps blancs étaient visibles sur un quai de la gare plusieurs heures après la bousculade.

Dix cadavres enveloppés dans des draps blancs étaient visibles sur un quai de la gare plusieurs heures après la bousculade. - -

Le plus grand festival religieux au monde, la Kumbh Mela, qui se déroule actuellement dans le Nord de l'Inde, a été endeuillé dimanche par la mort de 36 personnes, écrasées dans une bousculade survenue dans la gare de la ville.

Une bousculade meutrière en Inde a causé la mort de 36 personnes. Le plus grand festival religieux au monde, la Kumbh Mela, qui se déroule atuellement dans le nord de l'Inde, a en effet été endeuillé dimanche par la mort de ces personnes, écrasées dans une bousculade survenue dans la gare de la ville.

Vingt corps ont été identifiés, les autres attendant que des proches se manifestent.

Rupture de balustrade

La bousculade est survenue dimanche soir à la gare ferroviaire d'Allahabad, la ville où se tient tous les douze ans ce festival religieux, qui a attiré cette année sur la seule journée de dimanche plus de 30 millions de pélerins.

Selon des responsables locaux, les balustrades d'un pont proche de la gare ont cédé sous la pression de la foule.

"Des gens se reposaient sur les balustrades, qui n'ont pas supporté le poids, les fixations ont cédé", a déclaré Ashok Sharma, un porte-parole du gouvernement de l'Etat d'Uttar Pradesh, où se trouve Allahabad.

Mais le ministre indien des Chemins de fer, Pawan Kumar Bansal, cité par PTI, a nié qu'une rupture de balustrades soit à l'origine de l'accident, et estimé qu'un trop grand nombre de personnes sur les quais pouvait avoir provoqué la bousculade.

Selon des témoins interrogés par les médias locaux, la police a chargé la foule à la matraque. Des parents de victimes ont accusé la police d'avoir provoqué la panique et causé l'accident.

40 millions de personnes

Par ailleurs, des témoins ont affirmé que les services de secours avaient mis des heures à arriver sur les lieux.

Dix cadavres enveloppés dans des draps blancs étaient visibles sur un quai de la gare plusieurs heures après la bousculade. Le Premier ministre indien, Manmohan Singh, s'est déclaré "profondément choqué" par l'événement.

Dès avant l'aube dimanche, des gourous au corps recouvert de cendres avaient conduit les millions de pèlerins vers les eaux, pour un bain censé laver des péchés. Dimanche matin, la population d'Allahabad avait enflé à jusqu'à 40 millions de personnes, contre 1,2 million en temps normal.

Une vingtaine de millions se pressaient à ce moment sur l'immense zone réservée aux pèlerins, le long des rives du fleuve sacré, a indiqué Ashok Sharma, un des porte-parole du festival.

Dans la soirée, le nombre des pèlerins qui s'étaient plongés dans les eaux du Gange a dépassé 30 millions, un record, selon les autorités. "Cet après-midi, plus de 20 millions de personnes avaient pris le bain sacré, et ce soir leur nombre a dépassé 30 millions", a déclaré à la presse un haut responsable local, Devesh Chaturvedi.

>> A LIRE AUSSI : Des millions d'Indiens se baignent dans le Gange pour la Kumbh Mela