BFMTV
Asie

Immeuble effondré au Bangladesh: 40 survivants retrouvés

Des ouvriers exprimant leur colère devant l'immeuble effondré, vendredi.

Des ouvriers exprimant leur colère devant l'immeuble effondré, vendredi. - -

Les sauveteurs gardent espoir après la découverte dans la nuit de vendredi à samedi d'une quarantaine de survivants dans les gravats d'un immeuble effondré qui a fait au moins 332 victimes.

Les sauveteurs ont repris espoir. Après la découverte dans la nuit d'une quarantaine de survivants dans les gravats d'un immeuble effondré mercredi près de Dacca, au Bangladesh, les recherchens ont repris avec acharnement samedi. Depuis mercredi 2.412 personnes ont pu être sauvées.

Au dernier bilan communiqué par l'armée, la catastrophe a fait au moins 332 morts et un peu plus de 1.200 blessés. Cet immeuble, construit illégalement à Savar, une banlieue de Dacca, abritait cinq ateliers de confection travaillant essentiellement pour des marques de textile occidentales.

La catastrophe a par ailleurs provoqué la colère des ouvriers du textile, pivot de l'économie bangladaise, et relancé la polémique sur les conditions de travail dans ce secteur. La plupart des 4.500 usines du pays se sont mises à l'arrêt et les syndicats ont lancé un appel à la grève pour dimanche afin d'exiger de meilleures conditions de travail.

Deux propriétaires d'ateliers arrêtés

Par ailleurs, la police a annoncé l'arrestation de deux propriétaires d'ateliers de confection installés dans le bâtiment de huit étages. Une procédure judiciaire pour "homicides dus à la négligence" a été ouverte contre eux.

Après la catastrophe, le Premier ministre bangladais avait en effet indiqué que les salariés avaient été forcés à se rendre au travail, malgré les fissures apparues la veille dans l'immeuble.

Le propriétaire de l'immeuble, lui, est toujours recherché.


A LIRE AUSSI:

>> Bangladesh: heurts après l'effondrement d'une usine

>> Bangladesh: les "ateliers de misère" gardent l'Europe pour cliente