BFMTV
Asie

Erdogan demande aux Turques de faire au moins trois enfants

Erdogan veut que les Turques aient au moins trois enfants.

Erdogan veut que les Turques aient au moins trois enfants. - -

Le Premier ministre turc a annoncé lors d'un discours télévisé qu'il souhaite que les femmes turques aient au moins trois enfants.

"C'est mon droit en tant que Premier ministre." C'est ainsi que le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogana a justifié jeudi son nouvel appel aux femmes turques, à qui il demande d'"avoir au moins trois enfants pour soutenir la nation".

Dans un discours prononcé à l'occasion de la cérémonie marquant la fin du mois de Ramadan, il s'est insurgé contre les réactions négatives qu'a entrainé sa proposition: "Si Vladimir Poutine peut le demander en Russie, alors pourquoi Erdogan ne pourrait-il pas le faire en Turquie?"

Retransmis depuis le siège de son parti de la Justice et du Développement (AKP) sur la chaîne NTV, le discours a fait réagir. Les premiers commentaires sur le réseau social Twitter étaient houleux: "c'est du fascisme, il est misogyne", lançait une contributrice turque.

Les associations féministes vigilantes

Des propos similaires ainsi que des limitations du droit à l'avortement ou des restrictions à l'usage de la pilule du lendemain avaient provoqué l'ire des associations féministes en juin dernier. "Nous n'avons rien voté en ce sens", a souligné Erdogan devant ses sympathisants qui criaient "la Turquie est fière de toi".

Le gouvernement de l'AKP, au pouvoir depuis dix ans, a fait face en juin à une forte contestation populaire, en raison de sa dérive autoritaire et islamiste supposée.

Dans son discours, le Premier ministre turc a également réitéré son soutien aux Frères musulmans, en Egypte, et appelé ses compatriotes "à prier pour eux" en ce jour de l'Aïd.

M.K. avec AFP