BFMTV
Asie

En pleine ascension de l'Everest, des Européens se battent avec leurs sherpas

Le mont Everest, en 2009.

Le mont Everest, en 2009. - -

Un violent affrontement, nourri de jets de pierre et de coups de poings, a éclaté, samedi, entre des alpinistes et leurs guides népalais, pendant l'ascension du plus haut sommet du monde.

Tensions au sommet. Un alpiniste américain a raconté, ce lundi, le "terrifiant" pugilat entre des Européens et des sherpas se battant à coups de pierres et de poings avant l'ascension de l'Everest.

Ueli Steck, un alpiniste suisse réputé pour ses exploits en solitaire et ses records de vitesse, et l'Italien Simone Moro, vainqueur du "toit du monde" à quatre reprises, approchaient le camp numéro 3 samedi, à 7.470 mètres d'altitude, quand la querelle a éclaté.

Non-respect des consignes de sécurité

Tout a commencé lorsque les guides népalais ont demandé à Steck et Moro d'attendre qu'ils aient préparé des cordes pour commencer l'ascension, a relaté ce témoin américain, sous le couvert de l'anonymat.

Accompagnés par un photographe, les deux alpinistes ont ignoré les appels de leurs guides et se sont mis en marche vers le sommet de 8.848 mètres qu'ils tentaient de rejoindre pour la première fois par une voie gardée secrète, sans oxygène.

"Les sherpas leur ont demandé de ne pas les précéder avant qu'ils aient réglé les cordes mais ils n'en ont fait qu'à leur tête. Ensuite, de la glace est tombée et a touché les sherpas, ce qui les a énervés", a-t-il dit.

Jets de pierres

Plus tard le même jour, une foule furieuse de Népalais a fondu sur les tentes des alpinistes qu'ils ont arrosées de pierres jusqu'à ce que leurs occupants en sortent. Une rixe a alors éclaté entre les protagonistes, qui en sont venus aux mains.

"Au bout d'un moment, la foule est partie et les alpinistes ont ramassé leurs affaires. Ils sont passés devant nous, en redescendant. D'après ce que je sais, ils ont quitté la montagne", a raconté le témoin. "C'était effrayant à voir, ils ont presque été tués".

La police himalayenne a été chargée d'une enquête, a indiqué une source officielle.

Les deux alpinistes ne sont pas blessés

Il semble que nos clients n'aient pas respecté des consignes des guides sherpas et aient continué sur une surface gelée, a indiqué de son côté Anish Gupta, de l'entreprise Cho-Oyu Trekking qui organise les expéditions européennes depuis Katmandou.

Selon Raj Kumar, un policier de Lukla, Ueli Steck a passé la nuit à l'hôpital près de l'aéroport de la ville mais semblait "parfaitement normal" et ne semblait pas être blessé.

Lundi matin, le Suisse était reparti en hélicoptère au camp de base de l'Everest où l'attendait Simone Moro. Les deux hommes envisageraient de se lancer dans une nouvelle tentative.