BFMTV
Asie

En Géorgie, un avion transformé en halte-garderie

-

- - -

En Géorgie, la nouvelle garderie à la mode est un avion désaffecté et réaménagé pour de jeunes écoliers.

C’est en Géorgie qu’une garderie pour le moins surprenante a ouvert ses portes. Le directeur de l’établissement s’est lancé le pari audacieux de faire d’un avion désaffecté une véritable garderie ludique pour les enfants de la ville. Alors que certains d’entre eux rêvent déjà de piloter des avions, ils peuvent, l’espace de quelques heures, devenir commandant de bord ou encore co-pilote.

Pour les jeunes écoliers, la garderie sonne souvent comme un moment douloureux. Mais ici, pas de pleurs ni de cris, au contraire, ils ont tous hâte d’embarquer à bord de ce jardin d’enfants très innovant. A l’origine de cet espace, Gari Chapidze, un enfant du pays. "Je voulais créer une garderie, où les enfants veulent rester. Et puis j’ai eu l’idée de faire ça dans un avion. A bord il y a 1.500 boutons, certains font du bruit, d’autres du mouvement. Je pense que c’est très bon pour l’éveil des enfants", explique-il.

Un lieu aux vertus pédagogiques

L’appareil est en fait un Yakovlev vieux modèle, qui est devenu un espace complètement aménagé pour les enfants : la cabine est devenue une salle de jeux, le cockpit a été laissé à l’identique pour que les futurs pilotes puissent s’exercer. Une garderie unique au monde qui ravit les enfants et les parents.

Une expérience qui aurait également des vertus pédagogiques en permettant de développer certaines facultés essentielles aux enfants. Ouverte en septembre dernier, cette garderie accueille aujourd’hui une vingtaine d’enfants et beaucoup d’autres figurent déjà sur la liste d’attente.