BFMTV
Asie

Des militaires sud-coréens chantent Victor Hugo

Cosette, revisitée par l'armée sud-coréenne.

Cosette, revisitée par l'armée sud-coréenne. - -

Quand l'armée coréenne parodie la comédie musicale "Les misérables" (pardon Victor), cela donne une vidéo ultra-virale qui est en train de faire le tour du monde.

C'était déjà une drôle d'idée d'avoir adapté Les misérables de Victor Hugo en comédie musicale. Mais quand des militaires sud-coréens s'en emparent, on passe définitivement du côté loufoque de la force.

La vidéo, intitulée "The Militarible" et réalisée par des soldats de l'armée de l'air coréenne, a été vue plus d'un million et demie de fois. En 13 minutes, les soldats coréens revisitent la fresque de Tom Hooper, reprenant les morceaux de bravoure, avec zèle et effets dramatiques à gogo.

"Faire voler en éclat l'image du service militaire"

La version sud-coréenne, dont les interprètes sont des appelés qui effectuent leur service militaire dans l'armée de l'air, prend quelques libertés - trois fois rien- avec le roman de Victor Hugo. Jean Valjean est ici un jeune conscrit chargé de déblayer la neige sur une piste d'atterrissage. Le méchant Javert, son supérieur, veut l'empêcher d'aller rejoindre sa dulcinée, Cosette. On vous avait prévenus.

Le but de cette vidéo, est de motiver les appelés, au coeur d'un hiver particulièrement rigoureux, explique Major Cheon Myeong-Nyeong, à l'initiative du projet, dans l'Inquirer. En Corée du sud, qui est techniquement toujours en guerre contre la Corée du Nord, le service militaire dure deux ans.

"Nous espérons que cette vidéo fera voler en éclat l'image du service militaire et encouragera plus de jeunes à le faire avec joie", ajoute le Major Cheon.