BFMTV
Asie

Crash en Indonésie: un instrument de mesure avait présenté un problème la veille de l'accident

Un avion de la compagnie Lion Air. (photo d'illustration)

Un avion de la compagnie Lion Air. (photo d'illustration) - Flickr C.C.

Au lendemain du crash d'un avion de la compagnie Lion Air en Indonésie, qui transportait 189 personnes, de possibles explications de l'accident commencent à émerger.

Le Boeing 737 MAX 8 de la compagnie indonésienne Lion Air, qui s'est écrasé en mer quelques instants après son décollage de Jakarta, lundi, présentait-il une défaillance technique? Un peu plus de 24 heures après le drame, qui a probablement coûté la vie aux 189 passagers de l'avion, les circonstances de l'accident commencent à s'éclaircir, bien que les deux boîtes noires de l'appareil n'ont pas encore été retrouvées.

Deux réparations avant l'accident

Selon Lion Air, l'avion avait été mis en service en août dernier, et était donc très récent. Le patron de la compagnie, Edward Sirait, avait toutefois reconnu lundi que Lion Air avait dû effectuer des réparations sur l'appareil à Bali, avant qu'il ne reparte sur Jakarta dimanche, soit la veille du crash.

Toujours selon le PDG, une autre réparation a été menée par des techniciens à Jakarta, avant qu'il ne décolle pour son ultime voyage vers Pangkal Pinang, lundi. Des mesures qui répondaient à une "procédure normale", selon Edwar Sirait. 

Plusieurs problèmes techniques

Mais selon des informations de la BBC, cette simple "procédure" aurait pu cacher une défaillance plus grave. La télévision britannique a en effet récupéré un carnet technique concernant le vol Bali-Jakarta, qui fait état du "manque de fiabilité" d'un instrument de mesure de la vitesse de l'avion, mais aussi de divergences entre les appareils du pilote et du co-pilote. L'équipage de ce vol avait toutefois pu poursuivre son trajet et atterrir à Jakarta. Contactée, la compagnie n'a pas encore répondu à ces nouvelles informations.

De leur côté, le pilote et le copilote totalisaient à eux deux plus de 11.000 heures de vol. Ils avaient passé récemment des examens médicaux et des tests de dépistage de drogue.

A.S.