BFMTV
Corée du Sud

Naufrage d'un ferry sud-coréen: le propriétaire retrouvé mort

La télévision sud-coréenne s'est rendue sur les lieux de la découverte du corps de Yoo Byung-Eun.

La télévision sud-coréenne s'est rendue sur les lieux de la découverte du corps de Yoo Byung-Eun. - -

La police sud-coréenne a annoncé mardi la découverte du corps de l'homme d'affaires Yoo Byung-Eun, propriétaire, via un entrelac de filiales, du ferry dont le naufrage en avril avait fait plus de 300 morts.

Qu'est-il arrivé à Yoo Byung-Eun, propriétaire milliardaire du ferry sud-coréen dont le naufrage en avril dernier a fait plus de 300 morts? L'homme âgé de 73 ans a été retrouvé mort dans un verger, à 300 km de Séoul. La police a annoncé mardi avoir enfin identifié son corps, retrouvé en réalité le 12 juin dernier en état de décomposition avancée.

Son cadavre avait été découvert par un paysan à quelque 2 kilomètres d'une de ses résidences secondaires. Plusieurs bouteilles d'alcool ont été retrouvées sur place, a expliqué le chef de la police de Suncheon, Woo Hyung-Ho. "Nous ne savons pas si c'est un meurtre ou un suicide", a-t-il déclaré. "Nous espérons que des analyses permettront d'en savoir un peu plus et de déterminer la date du décès".

L'homme le plus recherché de Corée

Ce patriarche discret et iconoclaste était devenu le fugitif n°1 en Corée du Sud depuis plusieurs mois. L'homme s'était volatilisé quand la police avait lancé un mandat d'arrêt contre lui. Les autorités offraient même 500 millions de yens, soit 360.000 euros, pour toute information pouvant mener à son arrestation.

Les enquêteurs souhaitaient interroger l'homme d'affaires sur des pots-de-vins, détournements et violations des règles de sécurité présumés. En effet, l'homme aurait cherché par tous les moyens à faire des économies sur le navire qui a coulé, notamment sur la formation de l'équipage. Une décision lourde de conséquences: le personnel n'était pas du tout préparé à gérer une catastrophe et n'a pas su évacuer les passagers à temps lors du naufrage.

Fondateur d'une secte, "artiste" controversé...

Yoo Byung-Eun n'était pas qu'un riche propriétaire maritime. L'homme avait fondé en 1962 avec son beau-père une secte protestante, qui s'était scindée ensuite en trois courants. Parmi eux, l'Eglise du Salut, avec 20.000 adeptes, qu'il dirigeait toujours au moment de sa disparition, sans n'avoir toutefois jamais reçu de formation théologique.

L'homme, francophile, était aussi un amoureux de la photographie et de la France. En 2012, il avait acquis un hameau entier dans le Limousin. Photographe sous le pseudonyme de Ahae, il avait eu les honneurs du Jardin des Tuileries en 2012 puis de l'Orangerie du Château de Versailles en 2013, qui avaient exposé ses clichés. Seul hic: "l'artiste" avait lui-même financé ses propres expositions.

Sa mort met désormais fin à une cavale longue de plusieurs mois. Mais ses proches, eux, restent toujours dans le viseur de la justice. Dirigeants de la société propriétaire du navire, ils sont eux aussi soupçonnés d'abus. Sa fille, Yoo Som-Na, a été arrêtée à Paris où elle est actuellement en détention, dans l'attente de son extradition vers la Corée du Sud. Son fils ainé, Yoo Dae-Kyun, est recherché par la police. Sa femme et son frère ont été arrêtés.

Alexandra Gonzalez avec AFP