BFMTV
Corée du Sud

La Corée du Sud restreint son trafic aérien pour ne pas perturber ses étudiants en examens

En Corée du Sud, les épreuves d'entrée à l'université sont un moment de grande tension pour les lycéens.

En Corée du Sud, les épreuves d'entrée à l'université sont un moment de grande tension pour les lycéens. - AFP - ED JONES

Chaque année la Corée du Sud se mobilise pour que l'organisation des examens d'entrée à l'université se passent au mieux. Cette fois, cela va jusqu'à l'annulation de certains vols et l'intervention de la police pour que tout se passe dans le plus grand calme.

En Corée du Sud, on ne plaisante pas avec les examens. Des milliers de lycéens sont appelés à passer des épreuves de sélection pour les universités et cela donne des examens très compétitifs. Résultat, le pays prend des mesures drastiques pour que tous les prétendants à l'enseignement supérieurs soient dans de bonnes conditions pour passer ces examens.

Comme chaque année, tout le pays a donc été prié de faire profil bas. Les 630.000 élèves bénéficient de mesures exceptionnelles, qui vont jusqu'à la restriction du trafic aérien, avec une suspension pendant 35 minutes des décollages et atterrissages sur tous les aéroports, coïncidant avec la principale épreuve de compréhension orale en langue.

Les parents vont chercher une intervention divine

Le ministère des Transports a également précisé que 69 vols avaient dû être reprogrammés et que quatre vols intérieurs étaient carrément annulés pour la journée. Tous les vols à l'arrivée ont par ailleurs pour consigne de maintenir une altitude supérieure à 3.000 mètres et d'attendre l'autorisation pour amorcer leur descente.

La police est également mobilisée pour aider les candidats en difficultés. Toutes les administrations, les principaux commerces et la Bourse ont ouvert une heure plus tard pour limiter les embouteillages et permettre aux élèves d'arriver à l'heure pour le début des examens. Les malchanceux néanmoins coincés dans la circulation pouvaient appeler le 112 pour recevoir l'aide des voitures et motards de la police.

Pour les jeunes Coréens, ces tests hyper-compétitifs sont l'aboutissement de toute une scolarité. Leurs parents dépensent souvent une fortune afin de les préparer au mieux à ces examens qui peuvent leur ouvrir les portes des plus prestigieux campus du pays, garantie d'une belle carrière. Une fois dispensés les ultimes conseils, de nombreux parents se précipitent vers les églises et temples les plus proches, pour invoquer une intervention divine.

I.V. avec AFP.