BFMTV
Corée du Sud

Coronavirus MERS: la Corée du Sud trace les mobiles des malades sous quarantaine

Des adolescents portant des masques de protection font un selfie, le 7 juin, à Séoul.

Des adolescents portant des masques de protection font un selfie, le 7 juin, à Séoul. - Ed Jones - AFP

Pour surveiller les cas suspects de coronavirus MERS placés en quarantaine, et  veiller à ce qu'ils respectent leur interdiction de sortir de chez eux, la Corée du Sud, prise de panique face à cette épidémie qui a déjà fait six morts, a annoncé la mise en place d'un système de surveillance via les téléphones portables.

Face à la menace du coronavirus MERS, Séoul ne recule devant aucune mesure. Alors que la Corée du Sud a annoncé, ce lundi, un sixième décès lié à cette épidémie sur son sol, les autorités sud-coréennes ont promis, dimanche, la mise en place d'une vaste campagne pour limiter la propagation du virus.

Surveiller les malades en quarantaine grâce à la géolocalisation

Parmi les mesures annoncées, elles ont notamment fait savoir qu'elles allaient surveiller les mouvements des personnes placées en quarantaine chez elles par l'intermédiaire de leur téléphone portable. Objectif, comme l'explique Numerama : situer les malades potentiels en temps réel, grâce à la géolocalisation, afin de détecter leurs déplacements et les possibles manquements à l'obligation de ne pas sortir de chez eux.

En mai, un homme placé en quarantaine, et dont le test de dépistage du coronavirus s'est révélé positif, avait bravé l'interdiction de se déplacer en se rendant en avion à Hong Kong, ce qui a motivé le gouvernement sud-coréen à prendre cette mesure radicale.

2.500 personnes en quarantaine

Le nombre de contaminations dans le pays s'élève désormais à 87, dont les six cas mortels. Pour l'heure, environ 2.500 personnes ont été placées en quarantaine, chez elles ou à l'hôpital, tandis que près de 2.000 écoles, pour la plupart situées à Séoul et dans la province voisine, ont fermé leurs portes. Des centaines d'événements publics, de voyages scolaires et de manifestations sportives ont été annulés.

Adrienne Sigel, avec AFP