BFMTV
Corée du Sud

Corée du Sud: perpétuité pour l'auteur d'une attaque à l'arme blanche

Des policiers de Corée du Sud - image d'illustration

Des policiers de Corée du Sud - image d'illustration - Anthony WALLACE / AFP

En juillet 2023, l'assaillant avait poignardé un homme dans le dos à plusieurs reprises près d'une station de métro de la capitale sud-coréenne, faisant un mort et trois blessés.

L'auteur d'une attaque à l'arme blanche qui avait fait un mort et trois blessés l'an dernier à Séoul a été condamné à la prison à perpétuité, ce mercredi 31 janvier, par un tribunal sud-coréen, a rapporté l'agence de presse Yonhap.

L'attaque perpétrée en juillet 2023 par Cho Seon, 34 ans, était "extrêmement brutale", a déclaré le tribunal du district central de Séoul en rendant son verdict, selon Yonhap.

Des témoins avaient à l'époque décrit une scène d'horreur, lorsque l'assaillant avait poignardé un homme dans le dos à plusieurs reprises près d'une station de métro de la capitale sud-coréenne avant de s'en prendre à d'autres personnes.

Des "crimes similaires à l'échelle du pays"

Cette attaque de personnes choisies au hasard a donné lieu à des "crimes similaires à l'échelle du pays", a observé la cour, en rappel à d'autres agressions survenues à la suite de celle-ci.

"Il [est juste] de priver l'accusé de ses droits civiques et de sa liberté (...) et de l'isoler indéfiniment de la société pour garantir la sécurité de la société", a jugé le tribunal.

Le parquet avait requis la peine de mort contre le mis en cause. Deux semaines seulement après cette attaque, une autre agression à l'arme blanche avait fait deux morts, quand un homme avait précipité sa voiture contre un passage piéton et s'en était pris à des personnes dans un centre commercial de la capitale sud-coréenne.

Les deux attaques ont poussé le président Yoon Suk Yeol, ancien procureur général, à appeler à la mobilisation de toutes les forces de sécurité possibles. La police avait déclaré qu'elle n'hésiterait plus à faire feu contre tout assaillant.

La Corée du Sud est généralement considérée comme un pays particulièrement sûr, affichant un taux d'homicide de 1,3 pour 100.000 habitants, selon des données récentes émanant du gouvernement.

Outre les attaques aléatoires à l'arme blanche, deux responsables politiques ont été récemment agressés, dont le chef de l'opposition Lee Jae-myung, poignardé au cou début janvier. La semaine dernière, une parlementaire du parti au pouvoir a été frappée à la tête par un adolescent armé d'une pierre.

O.E. avec AFP