BFMTV
Corée du Sud

6.000 "oui!" lors d'un mariage géant en Corée du Sud

3.000 couples venus de 62 pays se sont unis samedi lors d’une cérémonie collective. Il s’agit d’une spécialité de l’Eglise de l’Unification, plus connue sous le nom de "secte Moon".

La cérémonie n'avait rien d'une bénédiction intimiste. 3.000 couples se sont unis lors d’une cérémonie collective, samedi, en Corée du Sud. Il s’agit d’une spécialité de l’Eglise de l’Unification, plus connue sous le nom de "secte Moon".

"Nous sommes heureux d'avoir partagé ce mariage avec tant de personnes", a assuré un jeune marié, venu du Royaume-Uni. "Je suis vraiment reconnaissante et heureuse d’être avec mon époux. Maintenant, nous sommes bénis", a déclaré une Israélienne.

Pour ses fidèles, Moon était l'envoyé de Dieu, pour ses contempteurs, un charlatan. A son décès en 2012 à l'âge de 92 ans, il a laissé derrière lui un culte considéré par certains comme une secte ainsi qu'un vaste empire économique. En Corée du Sud, le gourou jouit d’une extrême popularité.

Poursuivre "la mission inachevée de Jésus"

C'est sa veuve qui a officié à la cérémonie tenue samedi, en présence de 22.000 adeptes et invités réunis au Centre mondial pour la paix CheongShim, à Gapyeong, à 75 km au nord-est de Séoul. 12.000 autres couples, dans le monde entier, ont pris part à la cérémonie via internet, selon l'organisation.

Les enseignements de l'Eglise de l'Unification, sont fondés sur la Bible, avec des interprétations nouvelles. Moon expliquait qu'il poursuivait la mission inachevée de Jésus afin que l'humanité parvienne à un stade de pureté "sans péché".

K. L.