BFMTV
Corée du Nord

Pyongyang redémarre un réacteur considéré comme sa principale source de plutonium militaire

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un.

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un. - KCNA - AFP

La Corée du Nord a confirmé ce mardi qu'un réacteur nucléaire considéré comme la principale source de plutonium de qualité militaire du régime avait repris ses opérations normales.

Il s'agit du réacteur de cinq mégawatts dont dispose Pyongyang sur son complexe nucléaire de Yongbyon. La reprise de ses activités a été confirmée par le directeur de l'Institut de l'énergie atomique de Corée du Nord dans une interview à l'agence officielle KCNA.

Séoul a ainsi mis en garde mardi son voisin du nord contre une telle éventualité, qui serait vécue au sud comme "un acte grave de provocation". Dans une interview à l'agence officielle KCNA, le directeur de l'Institut de l'énergie atomique de Corée du Nord a indiqué que toutes les installations du complexe nucléaire de Yongbyon avaient "repris des opérations normales". Figure en particulier parmi ces installations son réacteur de cinq mégawatts qui est selon des experts capable de produire environ six kilogrammes de plutonium par an, soit une quantité suffisante pour une bombe nucléaire.

Le réacteur de Yongbyon avait été fermé en 2007 dans le cadre d'un accord échangeant désarmement contre aide mais la Corée du Nord a commencé des travaux de rénovation après son dernier essai nucléaire en 2013. Des images satellites récentes ont suggéré que ce réacteur avait repris des opérations de faible intensité, ou intermittentes.

la rédaction avec AFP