BFMTV
Corée du Nord

Piratage de Sony: la Corée du Nord appelle à une enquête conjointe avec les Etats-Unis

La Corée du Nord appelle à une enquête conjointe avec les Etats-Unis sur l'affaire de piratage de Sony (Photo d'illustration).

La Corée du Nord appelle à une enquête conjointe avec les Etats-Unis sur l'affaire de piratage de Sony (Photo d'illustration). - Photo AFP

Le Corée du Nord a proposé samedi aux Etats-Unis une enquête conjointe sur le piratage de Sony Pictures.

La Corée du Nord a proposé samedi aux Etats-Unis une enquête conjointe sur la cyber-attaque massive dont a été victime fin novembre le groupe Sony Pictures, assurant ne pas en être responsable.

"Puisque les Etats-Unis répandent des allégations sans fondement et nous diffament, nous leur proposons une enquête conjointe", a indiqué le ministère nord-coréen des Affaires étrangères. "Sans aller jusqu'à recourir à la torture comme l'a fait la CIA américaine, nous avons les moyens de prouver que nous n'avons rien à voir avec cet incident", a ajouté le ministère, cité par l'agence officielle KCNA.

"Nous ne tolérerons jamais que qui ce soit insulte notre plus haute autorité", a ajouté le ministère, en référence au film L'interview qui tue, une comédie satirique sur un complot fictif de la CIA pour assassiner le leader nord-coréen Kim Jong-Un, que Sony a finalement renoncé à sortir en salles après la cyber-attaque. "Mais au cas où nous aurions à exercer des représailles, nous ne mènerions pas d'attentats terroristes contre des spectateurs innocents dans des cinémas mais des attaques frontales contre ceux qui se livrent à des activités hostiles" contre la Corée du Nord, avertit le ministère.

"Nous répondrons de manière proportionnée"

Le président Barack Obama s'est engagé vendredi à ce que les Etats-Unis répliquent à la Corée du Nord qu'ils accusent d'être derrière une cyber-attaque géante contre le studio de cinéma Sony. Et qui a conduit à l'annulation de la sortie en salles de L'interview qui tue.

"Nous répondrons de manière proportionnée (...) à un moment, à un endroit et d'un manière que nous choisirons", a-t-il déclaré. U, discours qui fait suite à l'annonce du FBI, catégorique, de l'implication de la Corée du Nord dans cette cyber-attaque.

Une diffusion ailleurs qu'en salles?

Il a aussi critiqué Sony pour avoir fait "une erreur" en annulant la sortie du film, après les révélations sur le piratage informatique derrière lequel Washington voit la main de la Corée du Nord.

Nous n'avons pas capitulé", a affirmé sur CNN Michael Lynton, le directeur général de Sony Pictures. "Nous ne nous sommes pas couchés, nous n'avons pas capitulé. Nous avons toujours souhaité que le public américain voie ce film", a insisté le dirigeant de Sony, qui a qualifié ce piratage de "pire attaque informatique jamais vécue aux Etats-Unis". L'entreprise espère pouvoir diffuser le film "ailleurs qu'en salles".

A. Dt avec AFP