BFMTV
Corée du Nord

Le leader nord-coréen Kim Jong-Un profondément peiné par la mort d'un diplomate "irremplaçable"

BFMTV

Le leader nord-coréen a exprimé son profond chagrin après le décès d'un de ses principaux diplomates, selon les médias officiels qui relatent jeudi d'une façon rare l'émotion de Kim Jong-Un envers un "camarade irremplaçable". Kim Yang-Gon, 73 ans, est décédé mardi à l'aube dans un "accident de la circulation", selon les médias nord-coréens qui n'ont donné aucune précision supplémentaire sur les circonstances de ce décès.

Ce diplomate de carrière, qui a servi sous les trois générations de la "dynastie des Kim", avait été personnellement impliqué dans de nombreuses négociations avec le Sud et passait pour l'un des proches conseillers du numéro un nord-coréen. Des funérailles d'Etat ont eu lieu jeudi matin.

Depuis son arrivée au pouvoir fin 2011, Kim Jong-Un s'est forgé une réputation de dirigeant impitoyable vis-à-vis des cadres qui lui déplaisent. Certains spécialistes de la Corée du Nord ont estimé qu'on ne pouvait exclure que Kim Yang-Gon, qui devait susciter beaucoup de jalousie, ait été la dernière victime d'une purge ou de manoeuvres internes au régime.

Mais les hommages et le ton utilisé par les médias officiels contrastent singulièrement jeudi avec le vocabulaire très cru employé par le passé, pour des dirigeants victimes de purges.

V.R. avec AFP