BFMTV
Corée du Nord

La zone démilitarisée entre les deux Corées est un paradis pour la biodiversité

Des lézards lacertidés vivent dans la zone démilitarisée entre les deux Corées

Des lézards lacertidés vivent dans la zone démilitarisée entre les deux Corées - Google.com

Ours noir d'Asie, aigles royaux, chèvres des montagnes... Cette région entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui s'étend sur 250 kilomètres de long, regorge de nombreuses espèces animales menacées et certaines plantes rares.

C'est une zone en matière de biodiversité, où bon nombre d'espèces vivantes et sauvages ont trouvé refuge. Comme l'a repéré CNN, Google a pour la première fois diffusé cette semaine des images de la zone démilitarisée (DMZ) entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, qui s'étend sur 250 kilomètres et 4 kilomètres de large le long du 38e parallèle.

Ces clichés permettent de constater la grande diversité de la faune et la flore de ce no man's land, où la vie humaine est quasi-inexistante.

Plus de 6100 espèces répertoriées

Grâce au projet de Google, qui vise à fêter le 70e anniversaire l'armistice de la guerre de Corée cette année, les internautes peuvent effectuer une visite virtuelle des lieux, à l'aide de la fonction Street View.

Au total, plus de 6100 espèces de plantes, reptiles et oiseaux sont comptabilisées dans la zone et une grande partie des espèces menacées des deux pays (38%) y vivent.

En naviguant sur le lien de Google, les utilisateurs pourront notamment admirer de nombreux animaux rares comme des chèvres des montagnes, des grues du Japon, des loutres, des lézards lacertidés, des aigles royaux ou encore un ours noir d'Asie, dont la trace avait disparue du monde depuis 20 ans.

Des grues du Japon ont trouvé refuge dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
Des grues du Japon ont trouvé refuge dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. © Google.com
"Nous appelons la région un paradis accidentel", a décrit Seung-ho Lee, le président du DMZ Forum.

Une région embellie par plusieurs plantes rares

Mais les images de Google Street View ne s'arrêtent pas là et montrent également des paysages vierges et riches en biodiversité. La haute lande de Yongneup, qui est constituée de plusieurs plantes rares uniques au monde comme la Scopolia parviflora, la Penthorum chinense et la Wikstremia trichotoma, qui est la matière première du papier coréen et les gorges de la rivière Hantan, avec son eau turquoise serpentant des hauts murs de granit, peuvent être admirer par les internautes.

La "Scopolia parviflora", une fleure rare poussant dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud.
La "Scopolia parviflora", une fleure rare poussant dans la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. © Google.com

Ces dernières années, la préservation de la biodiversité de la DMZ s'est retrouvée au centre des débats entre les deux pays voisins. En 2018, l'ancien président sud-coréen Moon Jae-in et le leader nord-coréen Kim Jong-un ont notamment promis de transformer cette région en "zone de paix".

L'année suivante, en 2019, la Corée du Sud a commencé à délimiter des "sentiers de la paix", qui permettent notamment à quelques randonneurs triés sur le volet d'observer la beauté des espèces vivant et se développant dans la région.

Quentin Marchal