BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord exclut une reprise des pourparlers sur le nucléaire

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée.

Une image de la télévision nord-coréenne montre Kim Jong-un assistant au lancement de la fusée. - AFP - North Korean TV via Yonhap

La Corée du Nord n’est pas dans l’optique de reprendre les discussions sur son programme nucléaire, a indiqué ce jeudi à Pékin une diplomate de haut rang de Pyongyang.

Malgré des appels répétés de la Chine, son plus proche allié, "pour l'instant, nous n'avons pas l'intention de participer à des discussions", a indiqué ce jeudi, depuis Pékin, Choe Son-Hui, directrice-générale adjointe du Bureau des affaires nord-américaines du ministère nord-coréen des Affaires étrangères. 

Pékin ne convainc pas Pyongyang

Les discussions pour faire cesser le programme d’armements nucléaires, hébergées par la Chine, réunissent également la Corée du Sud, les Etats-Unis, la Russie et le Japon. Mais le gouvernement nord-coréen a quitté en 2009 les "pourparlers à six" visant à obtenir l'abandon de son programme d'armements nucléaires, avant de mener dans la foulée son deuxième essai atomique. Pékin, principal soutien économique et diplomatique de la Corée du Nord, exhorte inlassablement à la reprise de ces pourparlers. Mais Washington, Séoul et Tokyo réclament au préalable du gouvernement nord-coréen - lequel a mené deux tirs balistiques cette semaine - des actions tangibles vers une dénucléarisation.

A.M avec AFP