BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord déterminée à lancer sa fusée

BFMTV
La Corée du Nord, déjà en butte à des sanctions sévères, a continué hier de défier la communauté internationale, en montrant à la presse étrangère sa fusée Unha-3, dans l'attente d'un lancement désormais imminent.

La Corée du Nord promet une démonstration de force cette semaine pour le centième anniversaire de la naissance de son fondateur, avec le lancement controversé d'une fusée, la mise en avant de son nouveau leader Kim Jong-Un et des cérémonies grandioses à Pyongyang.

Malgré les condamnations de la communauté internationale, la Corée du Nord, déjà sous le coup de sanctions sévères, est déterminée à procéder au lancement de sa fusée Unha-3 afin de placer en orbite un satellite d'observation terrestre.

Pyongyang, qui n'a jamais réussi à satelliser un engin lors de deux précédents tirs en 1998 et 2009, assure que le tir de sa fusée n'a qu'un objectif civil.

Mais les Etats-Unis et leurs alliés, notamment sud-coréens et japonais, dénoncent un test déguisé de missile balistique à longue portée qui pourrait être suivi, selon des sources militaires sud-coréennes, par un essai nucléaire.