BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord confirme des tirs de missile pour une "simulation d'une frappe nucléaire tactique"

Le missile balistique lancé par Corée du Nord, jeudi 13 avril 2023

Le missile balistique lancé par Corée du Nord, jeudi 13 avril 2023 - KCNA/AFP

L'objectif assumé de Pyongyang est de se préparer à "détruire totalement les principaux centres de commandement et les bases aériennes" en Corée du Sud.

La Corée du Nord a confirmé jeudi avoir procédé à deux tirs de missile balistique de courte portée, expliquant qu'il s'agissait d'une "simulation de frappe nucléaire tactique" en réponse aux manoeuvres américano-sud-coreéennes, a rapporté l'agence d'État nord-coréenne KCNA.

Ces missiles, dont les lancements avaient été annoncés par l'armée sud-coréenne, ont été tirés mercredi "en simulation d'une frappe nucléaire tactique visant à détruire totalement les principaux centres de commandement et les bases aériennes" de l'autre côté de la frontière, en Corée du Sud, selon KCNA, reçue à Séoul.

"Se préparer pleinement à la guerre"

Ils ont été lancés en direction de la mer de l'Est, appelée aussi mer du Japon, selon l'armée sud-coréenne et japonaise. "L'exercice vise à envoyer un message clair aux ennemis", a déclaré l'armée du Nord, selon KCNA.

Mardi, Pyongyang avait organisé des manoeuvres militaires au niveau du commandement en réponse à celles de Washington et Séoul.

A cette occasion, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a visité un poste de commandement d'entraînement, selon KCNA.

"L'exercice a pour but de permettre à tous les commandants et aux sections d'état-major de l'ensemble de l'armée de se préparer pleinement à la guerre", a rapporté la même source.

L'état-major interarmées de la Corée du Sud a quant à lui déclaré que l'armée du sud "maintenait un état de préparation complet en étroite coopération avec les États-Unis".

T.P. avec AFP