BFMTV
Corée du Nord

La Corée du Nord affirme avoir créé un alcool procurant l'ivresse sans la gueule de bois

Kim Jong-un à un meeting avec ses scientifiques nucléaires.

Kim Jong-un à un meeting avec ses scientifiques nucléaires. - KCNA - AFP

La Corée du Nord prétend avoir inventé un alcool à base de ginseng et de riz gluant dont l'abus ne donnerait soi-disant pas la gueule de bois.

C'est indubitable, la science nord-coréenne suscite toujours l'étonnement, voire l'incrédulité. Après une dernière gesticulation politique qui avait consisté, début janvier, à vanter l'essai d'une bombe à hydrogène, la Corée du Nord soutient avoir réalisé une percée dans un domaine moins stratégique: un alcool débarrassé des effets secondaires. Autrement dit, avec lui plus de xylostomiase, aussi appelée "gueule de bois", après une soirée trop arrosée.

Une formule à base de ginseng et de riz

Selon le journal de propagande étatique Pyongyang Times, cette liqueur "suave" provient d'un extrait de ginseng vieux de six ans et de l'utilisation de riz gluant en lieu et place de l'habituel sucre. Selon l'article en question, la formule exacte exacte et secrète de ce breuvage a été "mise au point après des années de recherche" à l'usine alimentaire de Taedonggang. L'amertume du ginseng serait atténuée par la préparation du "riz gluant bouilli" dans un premier temps, puis "brûlé à haute température". Cette "Koryo Liquor" du nom de l'ancien royaume serait donc "suave" au goût et malgré sa teneur en alcool située entre 30 et 40%, ne ferait courir aucune gueule de bois.

La liqueur Koryo a été enregistrée par les autorités comme "succès scientifique et technologique national".

L'année passée, les scientifiques nord-coréens avaient aussi, soi-disant, mis au point un vaccin capable selon eux de guérir le sida, la toxicomanie, le cancer, les virus Sras et Ebola. Que n'en font-ils profiter le monde?

D. N.