BFMTV
Corée du Nord

L'émissaire américain pour la Corée du Nord à Moscou avant une possible rencontre Kim-Poutine

-

- - GRIGORY DUKOR / POOL / AFP

Kim Jong Un et Vladimir Poutine pourrait se rencontrer lors d'un sommet inédit la semaine prochaine à Vladivostok.

L'émissaire américain pour la Corée du Nord était attendu à Moscou ce mercredi pour des pourparlers avec les responsables russes. Ces pourparlers interviennent alors qu'un sommet inédit pourrait avoir lieu la semaine prochaine entre Kim Jong Un et Vladimir Poutine.

Stephen Biegun doit s'entretenir mercredi et jeudi "avec les responsables russes" afin d'aborder la question de "la dénucléarisation finale et totalement vérifiée de la Corée du Nord", selon le département d'Etat américain.

D'après le journal russe Izvestia, cette rencontre inédite entre le dirigeant nord-coréen et son homologue russe devrait avoir lieu, avant que Vladimir Poutine ne se rende en Chine les 26 et 27 avril pour un sommet économique.

"Personnalité impulsive" de Kim

L'une des sources interrogées par le journal indique toutefois que ces plans pourraient changer, au vu de la "personnalité impulsive" du dirigeant nord-coréen. L'agence sud-coréenne Yonhap cite pour sa part des diplomates confirmant qu'une rencontre est en préparation. Mercredi, elle a rapporté que la compagnie aérienne nord-coréenne Air Koryo a prévu un vol spécial pour Vladivostok mardi prochain.

L'agence de presse japonaise Jiji Press a pour sa part interrogé un diplomate russe, selon lequel il y a "99% de chances" que Vladimir Poutine rencontre son homologue nord-coréen mercredi prochain à Vladivostok.

Interrogé cette semaine sur une possible rencontre entre les deux dirigeants, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a confirmé qu'elle était "en préparation", mais a refusé de donner une date ou un lieu dans l'immédiat.

Aude Solente avec AFP