BFMTV
Corée du Nord

GRAND ANGLE - Les grandes retrouvailles des familles de Corée du Nord et du Sud

BFMTV

Ils vivent séparés depuis des années mais durant tout un week-end ils ont pu se voir, s'entendre, se toucher. La semaine dernière, des familles, parmi lesquelles certains vivent en Corée du Nord, et les autres en Corée du Sud, ont pu se retrouver et partager des moments exceptionnels, pour ces personnes souvent âgées, imprégnés d'émotion.

Exceptionnels, car en cinq ans c'est seulement la seconde fois qu'une telle initiative est organisée. Les Croix Rouge des deux pays procèdent par tirage au sort. Sur 66.000 familles candidates, une centaine, seulement, a été retenue. L'association procède en priorité par lien familial. Les couple ayant la primauté.

C'est le cas de Ahn Yoonjoon. Aujourd'hui âgé de 86 ans, il retrouve ses deux soeurs qu'il n'a pas vu depuis 65 ans. Il fuyait le régime nord-coréen. "Je me suis enfui pour sauver ma vie, sinon j'allais mourir", confie-t-il à une équipe de BFMTV, lui qui a combattu auprès des combattants sud-coréens. 

Pour cette rencontre inespérée, il emmène des produits sud-coréens "pour faire connaître la démocratie" à sa famille. Des cadeaux qui ne doivent pas excéder 100 dollars, sinon ils seront confisqués. Surtout , Ahn Yoojoon emporte des photos de sa "nouvelle" famille, sa femme et son fils, dont ses soeurs ignorent tout. 

"Je ne sais pas du tout comment elles vont réagir", souffle l'octogénaire.

Un document "Grand Angle BFMTV" du mercredi 28 octobre 2015: