BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord : réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU

Le Conseil de sécurité de l'ONU.

Le Conseil de sécurité de l'ONU. - -

Le Conseil de sécurité se réunit en urgence, mardi, pour examiner la manière de réagir au nouvel essai nucléaire nord-coréen.

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunit en urgence mardi à 9 heures (15 heures, heure française) pour examiner la manière de réagir à un nouvel essai nucléaire nord-coréen, que le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a jugé "profondément déstabilisateur".

"C'est une violation claire et grave des résolutions du Conseil de sécurité", a-t-il indiqué par la voix de son porte-parole Martin Nesirky. En conséquence, Ban Ki-moon est convaincu que le Conseil de sécurité "restera uni et prendra les mesures appropriées."

Londres veut une "réponse forte"

Londres a appelé dès lundi matin à une "réponse forte" du Conseil de sécurité, tandis que le président américain Barack Obama réclame une action "rapide" et "crédible" de la communauté internationale.

La Corée du Nord a procédé à un essai nucléaire malgré un "ferme avertissement" de son allié chinois, a déclaré un diplomate à l'ONU. Selon lui, Pékin avait tenté de dissuader Pyongyang "de procéder à cet essai quand il est devenu évident qu'il était imminent."

"Un vrai défi lancé aux Chinois"

"Ce que les Nord-Coréens ont fait représente un vrai défi lancé aux Chinois", a-t-il souligné. Pékin, Moscou et Washington se sont concertés depuis quelques jours et "ils vont rapidement s'entendre sur le fait qu'une action ferme s'impose", a-t-il ajouté. Mardi matin, Pékin a fait part de sa "ferme opposition", sans employer le mot "condamnation", à ce nouvel essai nucléaire.

Plusieurs résolutions de l'ONU interdisent à la Corée du Nord toute activité nucléaire ou balistique. En janvier, le Conseil avait décidé d'élargir les sanctions envers le régime nord-coréen à la suite du tir d'une fusée nord-coréenne en décembre.