BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord: quinze personnes disparues dans des inondations

BFMTV

Des inondations causées par des pluies torrentielles qui s'abattent sur la Corée du Nord ont fait quinze disparus et forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes, a annoncé l'agence officielle KCNA vendredi soir.

Le fleuve Tumen, qui marque une partie de la frontière entre la Chine, la Russie et la Corée du Nord, est sorti de son lit provoquant "la pire inondation" qu'ait connue la région, selon KCNA.

Dans la province septentrionale du Hamgyong du Nord, quinze personnes sont portées disparues et plus de 17.000 habitations ont été détruites, totalement ou en partie, forçant 44.000 personnes à évacuer, a déclaré KNCA. La province a reçu 32 centimètres de pluie entre jeudi matin et vendredi à la mi-journée.

"Des opérations sont en cours pour assurer des conditions de vie décentes aux personnes touchées et réparés les dommages matériels causés", a assuré l'agence.

Les inondations sont fréquentes en Corée du Nord, où la déforestation des montagnes et collines pour le bois ou pour la culture du riz permet à l'eau de pluie de ruisseler de manière non maitrisée.