BFMTV
Corée du Nord

Corée du Nord : des inondations font 400 morts et 200.000 sans-abris

BFMTV
En Corée du Nord, des inondations ont fait plus d’une centaine de morts et 400 personnes sont portées disparues. Les fortes pluies ont également fait plus de 200.000 sans-abris. Le manque d’eau potable inquiète les associations humanitaires.

En plus des morts et des disparus, plus de deux cents mille nord-coréens seraient sans abri. Mais ce qui inquiète dans l’immédiat les associations humanitaires, c’est le manque d’eau potable. De nombreux puits ont en effet été contaminés par les eaux usées provenant des égouts, et l’Unicef s’inquiète pour les enfants qui pourraient boire de l’eau contaminée et tomber malade.

Purification de l’eau et aide alimentaire

Le gouvernement Nord-coréen a lancé une opération de secours, tandis que des délégations des nations unies parcourent le pays depuis plusieurs jours pour évaluer les dégâts et l’aide à apporter au pays. Une aide indispensable puisque la Corée du Nord échoue depuis de nombreuses années à nourrir sa population, et ces inondations n’arrangent rien. L’Unicef compte distribuer plusieurs millions de tablettes pour purifier l’eau, et appelle toutes les organisations humanitaires à travailler ensemble pour empêcher la situation d’empirer. Les nations unies de leur côté vont envoyer une première aide alimentaire d’urgence dans les régions du pays touchées par ces inondations.