BFMTV
Chine

Yumen, la ville chinoise fermée à cause d'un cas de peste, a rouvert

Yersinia pestis, la bactérie responsable de la peste bubonique.

Yersinia pestis, la bactérie responsable de la peste bubonique. - -

Après la mort d'un homme atteint de la peste bubonique, la ville chinoise de Yumen a été fermée totalement pendant neuf jours.Les autorités constatant qu'aucun autre cas n'avait été repéré, ont finalement rouvert la cité.

Par chance, aucun autre cas n'a été constaté. Une ville chinoise, bouclée la semaine dernière après le décès d'un homme atteint de peste, a été rouverte jeudi, a rapporté une agence officielle.

> Que s'est-il passé?

La victime, âgée de 38 ans, avait découpé une marmotte morte possiblement contaminée pour nourrir son chien, et avait connu le même jour une forte poussée de fièvre, avaient relaté en début de semaine des médias chinois.

La population isolée. Les 30.000 habitants de Yumen, dans la province du Gansu, n'étaient plus autorisés à quitter la ville, tandis que la police imposait aux véhicules de contourner l'agglomération. Placées en quarantaine durant neuf jours, 151 personnes ayant été en contact étroit avec la victime n'ont manifesté aucun symptôme inhabituel, a-t-elle poursuivi.

Les autres mesures prises. Les autorités ont procédé à une campagne d'extermination des rongeurs et puces dans les quatre secteurs de quarantaine désignés.

Le résultat. "Aucun autre nouveau cas de peste n'a été découvert par la suite" dans le périmètre, a indiqué l'agence Nouvelles de Chine, se référant aux autorités sanitaires du Gansu.

> La peste: qu'est-ce que c'est?

La peste bubonique est une infection bactérienne qui touche essentiellement les animaux. Les puces deviennent souvent porteuses de la peste après avoir piqué un rat ou un rongeur contaminé, et peuvent ensuite transmettre la maladie à des humains.

Au XIVe siècle, une épidémie de peste bubonique, appelée "Peste noire", a tué des dizaines de millions de personnes en Europe. Une épidémie de peste plus récente, débutée dans le sud de la Chine autour de 1860, s'était répandue dans le pays avant de gagner Hong Kong en 1894.

> Est-elle systématiquement mortelle?

Si elle peut être traitée efficacement à l'aide d'antibiotiques en cas de diagnostic précoce, la peste bubonique demeure "l'une des maladies infectieuses les plus mortelles" selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

A. D. avec AFP