BFMTV
Chine

Un Paris miniature, à 200 kilomètres de Shanghai

Un Paris miniature, à 200 kilomètres de Shanghai

Un Paris miniature, à 200 kilomètres de Shanghai - -

Si Paris est la destination favorite des riches Chinois, plus besoin de s'offrir un vol Pékin-Paris pour flâner dans la ville lumière ou pour se dire "oui" dans un décor de carte postale. Depuis 2007, un petit Paris a été créé de toutes pièces en plein cœur de la province chinoise du Zhejiang.

Tour Eiffel, immeubles haussmanniens, jardins à la française, arc de triomphe, les promoteurs n’ont rien laissé au hasard dans ce quartier baptisé "ville du ciel". Seuls les caissons de climatisation accrochés aux façades et les vêtements pendus aux fenêtres rappellent que la scène se passe dans la banlieue de Hangzhou. Tianducheng, un quartier sorti de terre à 200 kilomètres de Shanghai en 2007, est une reproduction de Paris.

Pour les personnes qui y résident, l’impression est totale. "Je pense que cet endroit a un style semblable à Paris. Parce qu'aussitôt que vous entrez, de l'Avenue Tiandu vous pouvez voir la Tour Eiffel et bien que ce soit une réplique, j'ai appris à la télévision qu'elles sont tout à fait les mêmes", témoigne Wang Xiaowei, résident depuis trois mois.

Paris, ville fantôme

Pourtant, ce décor de carte postale n’attire pas les foules. Pouvant accueillir 100.000 personnes, le quartier est aujourd’hui une ville fantôme. 2.000 personnes seulement s'y sont installées et selon le magazine américain VICE, seules quelques dizaines de personnes y vivent vraiment. La ville est surtout devenue un lieu de photos de mariage pour les citoyens chinois qui ne peuvent pas se permettre de se payer un voyage en France.

Mais alors que ce Paris "made in china" est déserté et que ses commerces ont été abandonnés, certains y croient encore. "Je pense que Tianducheng se remplira plus tard et qu’il a fort potentiel de développement", estime Zeng Zeng, résident depuis trois ans.

Le prix y est surement pour quelque chose: la location d’un luxueux appartement de 300m² avec vue sur les bassins de Versailles coûterait 500 euros par mois, une fortune en Chine. Débutés en 2007, les travaux devraient s’achever en 2015. D’ici là, tous espèrent voir arriver de potentiels acheteurs.

A.-L.B. avec Fanny Duvot