BFMTV
Chine

Scandale dans un zoo chinois: un ours attaque un singe lors d'un numéro de cirque

Les employés du zoo auront mis de longues secondes avant de pouvoir arracher le singe des griffres de l'ours.

Les employés du zoo auront mis de longues secondes avant de pouvoir arracher le singe des griffres de l'ours. - -

Sur une vidéo qui tourne en boucle sur YouTube, on peut voir un ours attaquer un singe lors d'un numéro à bicyclette qui tourne mal.

Une vidéo montrant un ours attaquant violemment un petit singe après que les deux animaux ont chuté de leur vélo suscite en Chine la dernière controverse concernant un zoo, même si un responsable a défendu vendredi ce numéro de cirque.

Alors qu'au moins deux affaires de mauvais traitements concernant des tigres dans des zoos chinois ont éclaté ces derniers jours, ce qui s'est déroulé dans un parc animalier de Shanghai vient confirmer qu'en Chine le respect des animaux est souvent sacrifié sur l'autel du plaisir du public.

De longues secondes s'écoulent avant de pouvoir dégager le singe

Sur une séquence vidéo reprise en boucle sur l'internet, on voit une course organisée entre un ours à bicyclette et deux singes, également à vélo. Mais l'un des deux primates chute dans l'arène, entraînant une collision avec l'ours qui pédale. Ce dernier se jette sur le singe, le saisissant entre ses pattes.

Il faut alors de longues secondes aux employés du zoo pour arracher le singe des griffes de l'ours, les hommes frappant à coups de bâton l'imposant animal.

"Ce numéro est tout simplement de la maltraitance", a dénoncé Zhang Dan, fondateur d'une association de défense des animaux, cité vendredi par le journal China Daily.

Une responsable du Zoo confirme l'incident

Une responsable du zoo a confirmé vendredi à l'AFP la réalité de l'incident remontant au 6 mai, tout en rejetant les accusations de maltraitance.

"L'ours et le singe concernés sont partenaires depuis plus de cinq ans et ce type d'accident ne s'était jamais produit", a-t-elle assuré. "Le numéro a été conçu en fonction des habitudes naturelles des animaux", a-t-elle soutenu. "Les singes excellent à grimper et à imiter, tandis que les ours ont une bonne endurance. Il s'agit ici d'un bon exemple des initiatives du zoo pour les garder en forme grâce à des exercices". Une explication somme toute audacieuse au regard de ce drame.

D. N. avec AFP