BFMTV
Chine

Pékin suffoque sous un brouillard polluant, après le déclenchement d'une 2e alerte rouge

BFMTV

Pékin suffoquait à nouveau samedi sous un épais brouillard toxique, après le déclenchement de la seconde "alerte rouge" -de niveau maximal- à la pollution en l'espace de deux semaines, accueillie avec exaspération et résignation par les habitants de la capitale chinoise.

Décrétée vendredi, cette nouvelle "alerte rouge est entrée en vigueur samedi à l'aube et persistera jusqu'à mardi. Le Bureau municipal en charge de l'environnement a ordonné des fermetures d'usines et la mise en place d'une circulation alternée pour les véhicules privés afin de limiter l'expansion du smog, et les écoles seront fermées en début de semaine prochaine.

Les autorités pékinoises avaient annoncé pour la toute première fois le 7 décembre une alerte rouge inédite, couplée à une batterie de mesures drastiques -quelques jours après avoir été durement critiquées pour leur réponse jugée insuffisante face à un épisode de smog plus gravissime encore et des niveaux de pollution dépassant les 600 microgrammes/m3.

Cette "alerte maximale" très médiatisée avait fait l'effet d'un électrochoc dans la capitale, provoquant notamment des achats effrénés de masques ou encore d'appareils purificateurs d'air, rapidement en rupture de stock. 

V.R. avec AFP