BFMTV
Chine

Pékin déploie des missiles en mer de Chine

Des vaisseaux suivent une corvette taïwanaise en mer de Chine. (Illustration)

Des vaisseaux suivent une corvette taïwanaise en mer de Chine. (Illustration) - Sam Yeh -AFP

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour stratégique pour le commerce mondial. Barack Obama voudrait "mettre un terme à la militarisation" de cette zone et l'a dit aux pays de l'Asean dont les responsables participaient à un sommet en Californie.

L'armée chinoise a déployé, selon les autorités américaines et taïwanaises, un système de missiles sol-air sur l'une des îles contestées en mer de Chine méridionale. L'information avait été d'abord donné par la chaîne américaine Fox News mardi, évoquant des images satellites civiles. Des informations que le Pentagone et le porte-parole du ministère taïwanais de la Défense, le général David Lo, ont ensuite confirmé. 

Toujours selon la chaîne, on voit sur les images tirées d'ImageSat International deux batteries de huit lanceurs de missiles sol-air ainsi qu'un système radar sur l'île de Yongxing ou Woody Island (île boisée), dont la Chine revendique la souveraineté, ainsi que Taïwan et le Vietnam. 

De manière plus générale, la Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, carrefour stratégique pour le commerce mondial, et riches en ressources halieutiques et pétrolières. Dans l'archipel des Spratleys, elle a accéléré ces dernières années la construction d'îles artificielles, avec des pistes pouvant potentiellement accueillir des avions militaires. Cette accélération a attisé les tensions avec les pays voisins (Vietnam, Taïwan, Philippines, Malaisie, Brunei).

Pendant qu'Obama discute du problème en Californie...

"Les parties concernées devraient travailler ensemble au maintien de la paix et de la stabilité en mer de Chine méridionale et s'abstenir de mesures unilatérales susceptibles d'accroître les tensions", a déclaré l'officier taïwanais.

L'initiative chinoise a aussi été dévoilée alors même que se concluait en Californie un sommet entre Barack Obama et les dirigeants des dix pays de l'Asean (Association des Nations de l'Asie du Sud-Est) justement consacré à la sécurité maritime dans la région. Le président américain a appelé à résoudre les différends de manière "pacifique" et a expliqué que ces mesures consisteraient à "cesser tout nouvel aménagement, nouvelle construction et mettre un terme à la militarisation des zones disputées", dans une allusion à peine dissimulée aux activités de la Chine dans cette région.

Deux batteries et huit lanceurs déployés

La chaîne affirme avoir eu confirmation de l'authenticité des images auprès d'un responsable américain, précisant que les missiles sont arrivés la semaine dernière sur l'île. 

Il s'agirait d'un système de défense aérienne de type HQ-9, d'une portée de 200 km environ. Selon Fox News, deux batteries de huit lanceurs ont été installées au cours de la semaine écoulée.

D. N. et AFP