BFMTV
Chine

"Pas approprié": Xi Jinping réprimande Justin Trudeau devant les caméras au G20

Le président chinois a reproché au Premier ministre canadien d'avoir révélé le contenu de leurs échanges à la presse. Une critique faite sous l'oeil des caméras et en plein sommet international.

Une mise au point ferme. Pendant le sommet du G20, le président chinois Xi Jinping a réprimandé mercredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau. Une scène inhabituelle qui montre des tensions entre les deux pays, alors que leurs dirigeants se rencontraient mardi physiquement pour la première fois depuis 2019.

"Ce n'est pas approprié"

Des images prises mercredi en Indonésie par des journalistes de la chaîne canadienne CTV National News montrent le leader chinois adresser des reproches à son homologue canadien d'un ton calme, mais déterminé.

"Aller raconter aux journaux ce qu'on a dit lors de notre conversation, ce n'est pas approprié", lance Xi Jinping à Justin Trudeau, en référence à une fuite supposée dans la presse du contenu de leur échange de la veille.

"En plus, ce n'est pas la façon dont la discussion s'est déroulée", estime encore en chinois le président de la puissance asiatique, alors que ses propos sont traduits en anglais en direct par un interprète.

"S'il y a de la sincérité (de votre part), alors nous devrions avoir une discussion basée sur le respect mutuel. Si tel n'est pas le cas, difficile d'en attendre trop", juge Xi Jinping, tandis que Justin Trudeau l'écoute, l'air tendu.

Justin Trudeau et Xi Jinping au G20 à Bali en Indonésie, le 16 novembre 2022
Justin Trudeau et Xi Jinping au G20 à Bali en Indonésie, le 16 novembre 2022 © BFMTV

"Il y aura des choses sur lesquelles nous ne serons pas d'accord"

Alors que le président chinois semble vouloir mettre fin à leur échange, le Premier ministre canadien, resté jusqu'alors impassible, ne veut pas en rester là. "Au Canada, nous croyons au dialogue libre, ouvert et franc, et c'est ce que nous allons continuer à faire", lui répond-il.

"Nous continuerons à chercher à travailler ensemble de manière constructive, mais il y aura des choses sur lesquelles nous ne serons pas d'accord", prévient-il, alors que le président chinois semble éviter de croiser son regard.

"À vous de créer les conditions (nécessaires à l'amélioration des relations)", réplique enfin à deux reprises Xi Jinping, coupant court à la discussion. Ce dernier serre la main de Justin Trudeau en souriant, avant que chacun ne parte de son côté.

Pékin minimise

Interrogée ce jeudi sur le sujet lors d'un point presse régulier, une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, en a minimisé la portée.

"Je ne pense pas que cela devrait être interprété comme une critique ou une réprimande de qui que ce soit de la part du président Xi", a-t-il assuré.

Des points de tension existent pourtant entre Pékin et Ottawa. Justin Trudeau a confié la semaine dernière son inquiétude vis-à-vis de "jeux agressifs" menés par la Chine avec les démocraties et les institutions canadiennes, après la publication d'un rapport faisant état d'une interférence étrangère lors d'élections dans le pays.

Une enquête a également été ouverte par les autorités d'Ottawa sur des postes de police chinois illégaux installés dans la région du Grand Toronto pour contrôler notamment des Chinois expatriés au Canada.

Juliette Desmonceaux avec AFP