BFMTV
Chine

Mystérieuse disparition d'un journaliste chinois qui s'apprêtait à s'envoler pour Hong Kong

Jia Jia est porté disparu depuis le 14 mars.

Jia Jia est porté disparu depuis le 14 mars. - BFMTV

Un journaliste chinois de 35 ans, engagé politiquement, est porté disparu depuis mardi, alors qu'il s'apprêtait à prendre un vol entre Pékin et Hong Kong. Ses proches craignent qu'il n'ait été arrêté par le régime communiste.

Les dernières traces de Jia Jia s'arrêtent à l'aéroport de Pékin. Ce journaliste chinois de 35 ans, politiquement engagé, devait prendre un vol mardi dernier à destination de Hong Kong, où il réside. Il a d'ailleurs contacté son épouse juste avant d'embarquer, mais il n'est jamais arrivé sur l'île, rapporte le quotidien libéral Apple Daily, connu pour son opposition au régime de Pékin. 

De nombreux dissidents craignent que sa disparition ne soit directement liée à la publication d'une lettre ouverte sur Internet au début du mois, demandant la démission du président chinois, Xi Jinping. Restée très peu de temps en ligne, la lettre, qui dénonçait le "culte de la personnalité" du chef de l'Etat, était signée des "membres loyaux du Parti communiste" et a vite entraîné sur les réseaux sociaux de nombreuses autres critiques, rapidement censurées.

Le régime en colère après la publication de la lettre

Jia Jia, le journaliste disparu, connaissait bien le rédacteur en chef du site Wujie News, sur lequel est parue cette lettre, selon plusieurs médias locaux, et l'avait contacté après la publication. Il avait confié récemment à ses amis craindre justement d'être mêlé à cette affaire, et d'être arrêté par le régime. 

Trois jours avant sa disparition, le journaliste avait exprimé sur son compte Twitter, suivi par plus de 84.000 personnes, ses inquiétudes quant à la détérioration de la situation politique en Chine.

"La littérature doit intervenir en politique jusqu'à ce que les politiques n'interfèrent plus avec la littérature. L'art doit intervenir en politique jusqu'à ce que les politiques n'interfèrent plus dans l'art. Le journalisme doit intervenir en politique jusqu'à ce que les politiques n'interfèrent plus avec le journalisme", a tweeté le jeune homme, rapporte The Guardian

Alexandra Gonzalez