BFMTV
Chine

Les Chinois vont célébrer l'année du Serpent

Gare e Pékin en 2012 lors de la migration de millions de Chinois pour le nouvel an

Gare e Pékin en 2012 lors de la migration de millions de Chinois pour le nouvel an - -

Le 10 février, la Chine passera de l’année du Dragon à l’année du Serpent. Une période où les Chinois migrent en masse dans leur province d'origine.

Des centaines de millions de Chinois se pressent dans les autobus, les trains ou les aéroports pour fêter le nouvel an chinois en famille. En Chine, la tradition veut que l'on rentre dans sa région d'origine pour le nouvel an lunaire, la plus grande fête du calendrier.

Pour Wu Liping, 35 ans, travailleur migrant de la province de Jilin, dans le nord de la Chine, "on se sent vraiment mal à l'aise si on ne rentre pas à la maison pour la nouvelle année. C'est l'amour et l'affection pour la famille qui nous font revenir à la maison. Il est temps pour moi de retrouver mes parents, mes frères et sœurs".

220 millions de déplacements ferroviaires

On s'attend cette année à 220 millions de déplacements ferroviaires, concentrés sur une quarantaine de jours. Pour les 236 millions de travailleurs migrants qui besognent loin de leur région natale, le nouvel an chinois est la seule occasion de l'année de revoir leurs proches.

Cette période de fêtes est l'occasion de ramener dans leurs villages des cadeaux pour les enfants, mais aussi tout le nécessaire de la vie quotidienne, acheté dans les grandes villes et introuvable dans les contrées les plus reculées de Chine.

Beaucoup de voyageurs se déplacent ainsi avec d’importants bagages. Pour faire face à l’affluence, plus de 350 trains ont été ajoutés sur le réseau ferroviaire Chinois.