BFMTV
Chine

Les catastrophes industrielles et minières nombreuses en Chine

Les explosions survenues mercredi soir à Tianjin ont touché l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine.

Les explosions survenues mercredi soir à Tianjin ont touché l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine. - STR - AFP

Au moins 50 personnes sont mortes et 700 blessées lors de gigantesques explosions dans la métropole portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine. Cette catastrophe rappelle le piètre bilan de la deuxième économie mondiale en termes de sécurité industrielle.

Des rangées de voitures neuves calcinées, des conteneurs éventrés: les explosions survenues mercredi soir à Tianjin ont touché l'une des zones portuaires et industrielles majeures de Chine, faisant au moins 50 morts et 700 blessés.

Les réglementations étant souvent ignorées pour des raisons de rentabilité et contrôlées de façon laxiste, le pays est malheureusement habitué à ce type de catastrophe.

En juillet, 15 personnes avaient déjà été tuées et plus d'une dizaine d'autres blessées lors de l'explosion d'un site illégal de stockage de feux d'artifice dans Hebei, dans le nord de la Chine.

En août 2014, 146 personnes (selon un bilan officiel ultérieur) avaient été tuées dans l'explosion d'une usine de pièces automobiles à Kunshan, près de Shanghai.

Au moins 931 morts dans les mines en 2014

Mais c’est l’activité minière qui reste la plus meurtrière. La Chine, qui consomme environ la moitié du charbon produit sur la planète, enregistre régulièrement de graves accidents dans ses mines, un secteur entaché par des négligences endémiques en matière de sécurité, par la corruption, ainsi que par la priorité accordée aux impératifs de rendement.

Réputées être les plus dangereuses du monde, elles ont tué 931 personnes l'an dernier, selon le gouvernement. Il s'agissait certes d'une baisse de 11% sur un an dans les chiffres officiels, mais des organisations indépendantes estiment que le bilan global est en réalité beaucoup plus lourd, car de nombreux accidents sont passés sous silence pour éviter des fermetures de mines.

La catastrophe la plus emblématique est celle de Shanxi, en septembre 2008: 281 personnes étaient mortes dans un champ minier illégal.

Mercredi encore, un glissement de terrain a ravagé le site d'une compagnie minière. Le bilan n'est pas encore arrêté.

Et un autre accident était survenu, également dans la nuit de mardi à mercredi, sur un gisement de charbon et gaz dans la province du Guizhou, où une explosion a tué dix personnes, selon les autorités provinciales de la sécurité du travail.

K. L. avec AFP