BFMTV
Chine

Le festival de la viande de chien maintenu en Chine malgré les protestations

Des vendeurs de viande de chien à Yulin, en Chine, le 21 juin 2017

Des vendeurs de viande de chien à Yulin, en Chine, le 21 juin 2017 - Becky Davis-AFP

À Yulin, en Chine, se tient chaque 21 juin le festival de la viande de chien. Dix mille canidés sont abattus pour l'occasion dans des conditions effroyables. Les nombreuses associations qui se sont élevées contre cet événement n'ont rien pu faire.

Des carcasses jaunies sur les étals, du chien en ragoût ou sauté... La plus célèbre fête de viande canine de Chine bat son plein ce mercredi malgré des velléités d'interdiction. Et avec des habitants bien résolus à défendre leurs traditions.

Cet événement a lieu tous les ans dans la ville de Yulin, dans le sud de la Chine, lors du solstice d'été, le 21 juin. Elle suscite immanquablement un tollé à l'international et même en Chine. Une manifestation s'est tenue ce mercredi devant l'ambassade chinoise à Londres.

Des associations avaient affirmé le mois dernier que les autorités chinoises interdiraient toute vente de viande canine durant cette édition 2017. Que nenni. Il ne s'agissait que d'une rumeur, selon la BBC. Le gouvernement local de Yulin a indiqué que, n'étant pas organisateur du festival, il ne pouvait l'interdire. La consommation de viande de chien est par ailleurs autorisée en Chine.

L'année dernière, seul le massacre public des chiens avait été interdit. Cette année, l'association américaine de défense de la cause animale Animal Hope & Wellness Foundation a sauvé plus d'un millier d'animaux, à quelques heures de l'ouverture du festival, en interceptant plusieurs camions.

10.000 canidés abattus

Plusieurs associations se sont élevées contre ce festival, où la viande de chat est également à l'honneur. Les images diffusées par ces militants de la cause animale sur le traitement réservé aux chiens sont glaçantes.

Des stars se sont mobilisées, comme Matt Damon, Sia et Joaquin Phoenix. De nombreuses pétitions en ligne ont vu le jour, l'une d'entre elles a recueilli plus de 2,7 millions de signatures.

Mais à Yulin, des bouchers débitent des morceaux de viande canine et la font revenir dans des woks, ces grandes poêles utilisées dans la cuisine chinoise. Des vendeurs exposent des carcasses jaunes de chiens fraîchement abattus et dépecés, aux queues raidies et aux crocs saillants.

Selon des associations de défense des animaux, les autorités auraient finalement trouvé un compromis avec les vendeurs, autorisant ceux-ci à placer deux carcasses par étal. Mais certains marchands semblent avoir largement dépassé ce quota.

"L'interdiction ne vise semble-t-il pas la totalité du commerce de viande de chien. Mais la fête a l'air moins importante que l'an passé, avec moins de chiens sacrifiés à cette industrie cruelle", a déclaré Irene Feng, de l'ONG Animals Asia.

Plus de 10.000 chiens sont généralement abattus lors de l'événement, dans des conditions dénoncées par les défenseurs des animaux: certains chiens sont battus à mort, voire ébouillantés vivants. 

"Viande de chien" remplacée par "viande savoureuse"

Selon Liu Zhong, le patron d'une échoppe d'herbes médicinales, la police surveille "de très près" l'activité au marché canin de Yulin. Mais des commerçants vendent du chien sous le manteau, directement à leur domicile ou dans d'autres endroits, explique-t-il. "C'est juste un peu plus discret" que l'an passé, a-t-il déclaré, lui qui ne consomme plus de viande canine depuis dix ans et possède désormais sept chiens comme animaux de compagnie.

Certains patrons de restaurants ont par ailleurs modifié leurs enseignes, effaçant l'inscription "viande de chien" pour celle plus sobre de "viande savoureuse". Une gargote a également recouvert d'un papier jaune le caractère chinois pour "chien".

Des vendeurs de viande de chien à Yulin, en Chine, le 21 juin 2017
Des vendeurs de viande de chien à Yulin, en Chine, le 21 juin 2017 © Becky Davis-AFP

Entre 10 et 20 millions de canidés sont tués chaque année en Chine pour être mangés, selon Humane Society International. La consommation de chien n'y est pas illégale, mais reste extrêmement minoritaire et suscite une opposition croissante.

Si certains adeptes de la viande de chien défendent une tradition gastronomique, le magazine Sciences et avenir rappelle que cela est loin d'être le cas. "Le festival de Yulin a été inventé en 2010 par des marchands de viande qui souhaitaient booster leurs ventes." Sans compter que la plupart des animaux qui finissent chez le boucher ont été volés à leur propriétaire, selon un membre de Humane Society International.

La question de la viande de chien est régulièrement sujette à controverse. Il y a quelques jours, Carrefour a été épinglé pour continuer à vendre -malgré des engagements pris en 2012 dans le sens contraire- de la viande de chien dans deux supermarchés chinois. 

C.H.A. avec AFP