BFMTV
Chine

La Chine déconseille aux femmes de tomber amoureuses des étrangers

Un couple à Pékin

Un couple à Pékin - Liu Jin-AFP

Les autorités chinoises ont lancé une campagne pour que les jeunes femmes travaillant dans l'administration se méfient des étrangers: des espions déguisés, selon elles, qui les séduisent pour leur soutirer des informations confidentielles.

David est étranger, roux et romantique. Xiao Li est chinoise et séduite. Malheur à elle: David était un espion et a abusé de la jeune femme pour lui soutirer des informations confidentielles. C'est la campagne que les autorités chinoises ont diffusé la semaine dernière à l'occasion de la première journée d’éducation à la sécurité nationale, rapporte France 24. Seize vignettes sous forme de bande dessinée pour apprendre aux Chinoises à se méfier des étrangers et leur recommander d'opter, en amour, pour la préférence nationale.

Baptisée "The Dangerous Love", soit "L’amour dangereux", la série de posters, publiés sur des panneaux mais aussi dans les bulletins d'information de l'administration nationale, met en scène la romance qui tourne au vinaigre entre David, qui se fait passer pour un universitaire, et Xiao Li, une jeune femme qui travaille pour le gouvernement. 

"Tu es belle, magnifique et exceptionnelle"

Rencontré lors d'un dîner, le jeune homme est charmant. Il la couvre de fleurs, de compliments, de déclarations fougueuses et d'attentions romantiques. Xiao Li est conquise. "C'est tellement bien d'avoir un copain étranger séduisant et talentueux", s'enthousiasme-t-elle. "Tu es belle, magnifique et exceptionnelle, honnêtement, j'ai craqué sur toi la première fois que je t'ai vue", lui avoue David.

Au détour d'une conversation dans un parc, David lui demande de lui transmettre des informations confidentielles, par simple curiosité dans le cadre de ses travaux. "Tu n'as rien à me cacher. Je veux juste y jeter un œil pour mes recherches académiques", lui confie-t-il pour la rassurer.

Elle a trahi son pays

Elle accepte. Mais son amoureux disparaît et la jeune femme est convoquée au commissariat. Les policiers l'informent, menottes aux poignets, que David était un espion. Xiao Li a trahi son pays en divulguant ces informations qu'elle était censée garder secrètes.

Les posters de la campagne ont été diffusés à la suite du vote l'année dernière de la loi chinoise sur la sécurité nationale, vaste projet qui alarme les associations de défense des Droits de l'homme.

La Chine ne plaisante pas avec les affaires d'espionnage. La semaine dernière, un technicien informatique a été condamné à mort pour avoir vendu quelque 150.000 documents classifiés à un pays étranger.

C.H.A.