BFMTV
Chine

La Chine bloque les "terres rares"

-

- - -

L'Union européenne, le Japon et les Etats-Unis ont porté plainte contre la Chine à l'OMC. La Chine a décidé de rationner l'exportation de métaux appelés "terres rares", dont elle a le quasi-monopole et qui entre dans la composition de nombreux produits high-tech.

Ces minerais jouent un rôle essentiel dans notre vie de tous les jours. En raison de leurs propriétés magnétiques, on les utilise dans tous les appareils de haute technologie, téléphones portables, écrans plats, disques durs d’ordinateur ou bien encore panneaux solaires. Au nombre de 17, ces minerais stratégiques, ne sont pas si rares que cela. Mais la Chine les contrôle presque tous. Elle ne possède qu’un tiers des réserves mondiales, mais distribue l’essentiel de la production mondiale, à savoir 97% des minerais qui sont extraits de ces sous-sols.

Exploitations polluantes

Une situation de quasi-monopole qui s’explique facilement. Depuis le milieu des années 80, les autres pays producteurs ont fermé les uns après les autres leurs exploitations moins rentables et surtout très polluantes. Et c’est justement pour limiter ces effets négatifs sur la nature, que la Chine aurait officiellement décidé de limiter ses exportations. De quoi organiser une pénurie mondiale, dénoncent l’Union européenne, le Japon et les Etats-Unis, qui craignent une flambée des prix de tous les produits high-tech

La seule solution serait donc de trouver des alternatives. Plusieurs pays se penchent sur la question. Le Japon chercherait ainsi à exploiter des nouveaux gisements sous les mers tout en se lançant dans le recyclage. Quant aux Etats-Unis, ils envisageraient de relancer l’activité de leurs propres mines.